Devant les autres partis, Silvio Berlusconi remporte les élections régionales en Sicile

Berlusconi remporte les élections en Sicilie.
2 images
Berlusconi remporte les élections en Sicilie. - © ELIANO IMPERATO - AFP

L’alliance de partis menée par Silvio Berlusconi l’emporte avec 5 points devant le mouvement 5 étoiles. A 81 ans, l’homme d’affaires que l’on croyait écarté de la scène politique créé une nouvelle fois la surprise. Il devance à la fois le mouvement contestataire 5 étoiles mais aussi le Parti Démocratique (parti de centre gauche) de Matteo Renzi. Ce dernier sera son principal adversaire pour les élections législatives du printemps prochain.

Un scrutin crucial

Cette victoire est d’autant plus cruciale que la Sicile était considéré comme un indicateur de la tendance pour ce prochain scrutin.

"Il Cavaliere" espère bien reproduire le même exploit au niveau national et ainsi rassembler les différents de la droite italienne derrière son nom.

Une fois n’est pas coutume, le véritable obstacle pour l’homme d’affaires provient de la Justice. Condamné pour fraude fiscale en 2013, il ne peut pas légalement briguer de fonction élective. Son espoir est que la Cour Européenne de Justice annule cette condamnation et le remette dans le jeu. La décision est attendue d’ici la fin de l’année.

Sujet de notre JT 19h30 de ce mardi:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK