Séisme à Taïwan: 6 morts, 258 blessés et 76 disparus

 

Les sauveteurs étaient toujours à la recherche de survivants au lendemain du séisme de magnitude 6.0 qui a frappé mardi l'est de l'île de Taïwan. Le tremblement de terre a coûté la vie à six personnes et en a blessé 258. On compte par ailleurs encore 76 disparus. La ville côtière de Hualien a été la plus touchée.

A Hualien, près de 500 personnes ont dû être relogées dans des abris provisoires. En outre, 1.800 ménages se retrouvent sans électricité et 40.000 sont privés d'eau courante. Des routes importantes et certains ponts sont impraticables.

 

 

Bâtiments gravement endommagés

La secousse a été enregistrée à 23h50 heure locale, son épicentre se trouvant à 21 km au nord-est de cette agglomération, a précisé l'institut géologique américain USGS.

Les services des pompiers ont déclaré qu'au total au moins quatre bâtiments, dont un deuxième hôtel, avaient été plus ou moins gravement endommagés.

L'USGS, organisme qui fait référence au niveau mondial en matière de tremblements de terre, a annoncé que ce séisme avait été enregistré à une faible profondeur d'environ 9,4 km.

Sur des images télévisées, on peut voir l'hôtel Marshal de Hualien incliné sur un côté, ainsi que des routes fissurées.

Des responsables des services locaux de la lutte contre les incendies ont déclaré que 28 personnes au total avaient été secourues dans cet hôtel et dans un immeuble d'habitation. "Le tremblement de terre est si fort (...) Il y a des fissures sur le mur", a témoigné sur Facebook un habitant de Hualien.

images de vidéo surveillance dans un magasin

Source: Tianyou Mao Hang/ Welson Zhang 

Une fabrication de tutoriel subitement interrompue

Source: Lu Zhi Song 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK