Deux Allemands décorés pour avoir révélé des abus sexuels commis par l'Église catholique

Matthias Katsch (à gauche) et Pater Klaus Mertes ont été récompensés dans le cadre d'une cérémonie à Berlin, par le président allemand.
Matthias Katsch (à gauche) et Pater Klaus Mertes ont été récompensés dans le cadre d'une cérémonie à Berlin, par le président allemand. - © Wolfgang Kumm - BELGAIMAGE

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a décoré jeudi deux hommes de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne pour avoir mis au jour des abus sexuels sur des enfants et des adolescents commis par l'Église catholique.

Matthias Katsch et Pater Klaus Mertes ont été récompensés dans le cadre d'une cérémonie à Berlin, au cours de laquelle M. Steinmeier a appelé à une meilleure protection des mineurs et à des poursuites pénales cohérentes à l'encontre des auteurs de ces abus sexuels.

"Il faut empêcher que le même agresseur trouve à chaque fois de nouvelles victimes dans de nouveaux endroits. Les encouragements et les discours sur l'expiation individuelle ne suffisent pas", a déclaré le président, ajoutant que "ces affaires ne peuvent plus jamais être traitées comme des affaires internes aux institutions concernées, ni même aux églises".

M. Steinmeier a accusé l'Église d'avoir tu des milliers de cas d'abus sexuels, soulignant que les victimes avaient souvent été abandonnées.

Il a également appelé à davantage de mesures contre ces abus, notamment au sein des institutions publiques ou éducatives, associations, clubs de sport et de musique, mais aussi dans le contexte familial, où les violences sexuelles sont les plus fréquentes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK