Des milliers de Catalans manifestent contre l'indépendance

Selon la police municipale, près de 40.000 personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Barcelone en agitant des drapeaux espagnols et de Catalogne, rouge et jaune dans les deux cas, et criant "Mas démission", en référence au président de région Artur Mas, qui promeut le référendum.

"Je veux réclamer ma liberté d'être Espagnol et Catalan en même temps. On ne peut me priver" de l'un ou l'autre, a déclaré à l'AFP un des manifestants, Javier Pardo, 23 ans.

La manifestation avait été organisée par une association, la Societat civil catalana (SCC) avec un slogan : une "Espagne pour tous", alors qu'il reste moins d'un mois avant la tenue du référendum prévu le 9 novembre.

Le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy a saisi le Tribunal constitutionnel, estimant que ce référendum viole la Constitution, même s'il est consultatif. Le 29 septembre, le tribunal a de ce fait interdit provisoirement sa tenue, jusqu'à l'examen sur le fond de la requête présentée par le pouvoir central.

"Notre souhait, c'est que cette division prenne fin et que le conflit cesse", a encore déclaré dimanche le président de SCC, Josep Ramon Bosch, qui considère que l'indépendance rendra les Catalans (7,5 millions de personnes sur 47 millions d'Espagnols), "plus pauvres et plus insignifiants".

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK