Des kangourous dans la neige : conditions climatiques extrêmes en Australie

Des kangourous dans la neige : l'Australie frappée par des conditions climatiques extrêmes
2 images
Des kangourous dans la neige : l'Australie frappée par des conditions climatiques extrêmes - © Stephen Grenfell

L'image est rare : des kangourous sautant dans les plaines australiennes couvertes de neige. On ne pourrait pas mieux symboliser les conditions météorologiques extrêmes qui frappent le pays en ce moment. Ceux-là (captés par ©Stephen Grenfell) vivent près de Goulburn, au Sud-Ouest de Sydney, mais c'est loin d'être la seule zone touchée. 

Vents violents, blizzard, fortes pluies... Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité et de nombreux vols ont été annulés dans la région. "C'est l'épisode le plus froid que le sud-est ait connu depuis des années", a indiqué le prévisionniste Rohan Smyth à la chaîne d'informations ABC. De nombreux vols intérieurs et internationaux ont été perturbés à l'aéroport de Sydney.

Quelque 6.000 foyers, principalement dans le sud-est de l'île-continent, ont été privés d'électricité, d'après le fournisseur d'énergie South Australia Power Networks. Les services d'urgences ont répondu à plusieurs centaines d'appels sur les journées de jeudi et de vendredi. La plupart concernaient des dommages mineurs, mais ils ont dû intervenir pour certains travaux urgents en raison du vent et de la visibilité réduite. Dans l'état de Victoria et sa capitale Melbourne, les rafales ont atteint 120 km/h, déracinant des arbres et endommageant les propriétés. La région alpine de Nouvelles-Galles du Sud et du Victoria a été recouverte d'un manteau de neige. Le risque d'avalanche y est accru.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK