Des images font état d'un massacre en Irak: l'acte de l'EIIL?

Des images font état d'un massacre de soldats irakiens commis par l'EIIL
Des images font état d'un massacre de soldats irakiens commis par l'EIIL - © Tous droits réservés

Selon plusieurs médias, des photos d'une violence extrême circulant actuellement sur internet auraient été prises par des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui a lancé la semaine passée une vaste offensive en Irak. Elles montrent ce qui apparaît comme un véritable massacre, celui de soldats irakiens capturés au nord de Bagdad, disent les mêmes médias.

Les soldats capturés apparaissent en rang, tête baissée et les mains derrière le dos, des combattants masqués braquant leurs AK-47 sur eux. Sur d'autres photos, les mêmes armes crachent cette fois leurs munitions sur les soldats alignés au sol, sans défense.

Selon la BBC et The Guardian, les terribles images publiées sur un site militant auraient été prises par des djihadistes de l'EIIL, qui ont opéré une avancée considérable en Irak ces trois derniers jours, s'emparant de plusieurs villes importantes.

Les deux médias précisent qu'un porte-parole de l'armée irakienne a confirmé que ces photos étaient authentiques et provenaient de la province de Salaheddine. Il a ajouté "avoir connaissance de cas d'exécutions massives de soldats irakiens dans des zones tenues par l'EIIL", lit-on sur le site du Guardian.

The Guardian précise que la plupart des prisonniers apparaissant sur les photos sont habillés en civil, mais aussi que certains clichés montrent que certains sont en uniformes sous leurs vêtements.

Plus tôt ce dimanche, un responsable de sécurité irakien avait indiqué que les forces irakiennes ont tué 279 "terroristes" au cours des dernières 24 heures, alors qu'elles se préparent à lancer une contre-offensive pour stopper l'avancée fulgurante des jihadistes.

G. Renier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK