Des Français se mobilisent pour que le héros de l'Hyper Cacher soit naturalisé

Des Français se mobilisent pour que le héros de l'Hyper Casher soit naturalisé
2 images
Des Français se mobilisent pour que le héros de l'Hyper Casher soit naturalisé - © Tous droits réservés

Il est malien et musulman. Un énorme élan de solidarité le porte depuis quelques jours. Lassana Bathily a été l'une des personnes qui ont suscité l'admiration des Français lors de la tuerie de l'épicerie cacher, Porte de Vincennes. Aujourd'hui, une pétition réclame sa naturalisation.

Beaucoup craingnent aujourd'hui la montée du racisme et de l'islamophobie, en France et en Europe. Mais certains évènements vont à contre courant de cette impression. C'est le cas de la mobilisation en faveur de cet employé de l'Hyper Cacher, où quatre personnes, des clients juifs, sont décédées sous les balles d'Amedy Coulibaly, vendredi 9 janvier.

Son histoire a été relayée par plusieurs médias: Lassana Bathily a risqué sa vie en cachant plusieurs personnes dans la chambre froide de l'épicerie, le jour de la prise d'otages. Et cet acte a ému le web, raconte Europe 1 sur son site.

Plusieurs pages Facebook, dont celle-ci, où il est décrit ainsi: "Un héro du Hyper Cacher, il a mis à l'abri des otages et renseigné des forces de police pour l'assaut final".

Le site estime également qu le nom du jeune Malien a été cité plus de 47 000 fois sur Twitter.

Cas marques de sympathie convergent souvent en une demande: que Lassana Bathily obtienne la nationalité française. Et/ou la légion d'honneur:

 

Les appels font boule de neige: une pétition circule en faveur de sa naturalisation. Mercredi, elle avait recueilli plus de 245 000 signatures.

Lassana n'avait pas été contacté avant la publication de cette pétition, ajoute Europe 1. Mais ce dernier avait introduit une demande de naturalisation juste avant les évènements. Et il avait dit au quotidien l'Humanité: "Je ne sais pas si ça va marcher... Franchement, je ne compte pas sur ce qu’il s’est passé pour que ça change quelque chose. Mais si je l’obtiens, ça sera un plaisir".

WF, avec Europe 1

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK