Des dizaines de personnes tuées dans le nord-est du Nigeria

"Ils ont tué beaucoup, beaucoup de gens dans une attaque samedi soir. Selon les dernières informations dont je dispose, plus de 60 personnes ont été tuées", a déclaré à l'AFP Maina Ularamu, un responsable de la région du village d'Izghe où s'est produite l'attaque.

Le responsable, qui s'exprimait depuis Abuja, la capitale fédérale, a ajouté devoir encore vérifier ces informations données par des habitants qui ont fui le village situé dans l'Etat de Borno. "Nous soupçonnons les assaillants d'appartenir à Boko Haram", un groupe islamiste armé qui poursuit une insurrection meurtrière dans le centre et le nord du Nigeria, à majorité musulmane, depuis 2009, a-t-il ajouté. "Ils se sont emparés du village. Ils ont pillé les commerces et magasins d'alimentation et ont chargé leur butin dans des véhicules d'habitants et se sont enfuis dans la brousse", a dit le responsable.

L'attaque a privé des centaines de villageois de domicile, a ajouté M. Ularamu qui devait se rendre à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno pour examiner les mesures humanitaires et de sécurité à prendre après une série de raids dans la région.

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK