Des billets de train à 25.000 dollars pour des handicapés : la compagnie Amtrak fait marche arrière

Des billets de train à 25.000 dollars pour des handicapés : la compagnie Amtrak fait marche arrière
Des billets de train à 25.000 dollars pour des handicapés : la compagnie Amtrak fait marche arrière - © Laser1987 - Getty Images/iStockphoto

Pour un trajet Chicago-Bloomington en train, comptez environ deux heures avec la compagnie américaine Amtrak. Coût : 16 dollars pour le tarif le plus bas. Mais ça, c’est quand on n’est pas handicapé. Car la compagnie de chemins de fer a voulu faire payer un total de 25.000 dollars (environ 22.658 euros) à deux passagers en chaise roulante fin 2019.

Le contexte est le suivant : fin décembre dernier, un groupe de 5 personnes en situation de handicap comptait faire le trajet en train, ce qui nécessitait quelques aménagements. Car sur l’ensemble du convoi, seules trois places étaient disponibles pour des chaises roulantes, rapportait NPR le 17 janvier dernier. Il fallait donc enlever quelques équipements ici et là pour laisser la place aux deux chaises supplémentaires.

"Au début, on a cru à une faute de frappe"

Mais, comme l’explique le Washington Post sur son site internet, "Amtrak ne voulait plus assumer les coûts liés à la reconfiguration du train pour permettre de tels aménagements". La compagnie demandait donc aux passagers eux-mêmes de payer les frais, mettant en avant une nouvelle politique tarifaire établie courant 2019.

"Au début, on a cru à une faute de frappe", déclare Bridget Hayman, porte-parole d’Access Living, l’association qui organisait le voyage, citée par le Washington Post. Or le train reste la solution la plus simple pour voyager, expliquent les membres de cette association. "On a regardé les autres options, comme les bus, mais rien n’est du niveau d’Amtrak", explique un autre membre d’Access Living à NPR.

Face à la fronde suscitée par cette décision, la compagnie a fait marche arrière dans le courant de cette semaine et confirmé que les passagers pourraient voyager au même tarif que n’importe qui, 16 dollars par personne donc. "Amtrak a pris contact avec Access Living. Nous présentons nos excuses pour le dérangement et nous travaillons pour rencontrer leurs besoins au cours de ce voyage", a conclu l’entreprise dans un communiqué relayé par le Washington Post.