Déréglement climatique: l'Alaska en proie aux flammes, la Bolivie sous la neige

Déréglement climatique : l'Alaska en proie aux flammes, la Bolivie sous la neige
Déréglement climatique : l'Alaska en proie aux flammes, la Bolivie sous la neige - © Tous droits réservés

Quand la Belgique transpire à grosses goutes, d'autres pays doivent également composer avec des phénomènes météorologiques extrêmes. Chaleur et feux de forêt en Alaska, froid extrême et chutes de neige en Bolivie, le dérèglement climatique est en marche.

Depuis le mois de juin, l'état de l'Alaska est touché par une vague de chaleur sans précédent. Une température de 32 degrés Celsius y a été relevée le 4 juillet dernier, jour de la fête nationale américaine. Un record historique et un constat inquiétant dressé par des scientifiques, en l'espace de 100 ans l'état septentrional américain a subit un réchauffement deux fois plus rapide que la moyenne du globe. Conséquence directe, la multiplication des feux de forêt. Sur place, plus de 400 feux ont été dénombrés depuis le début de l'année et de nouveaux se déclarent quotidiennement.

Au-delà de l'Alaska, c'est toutes les régions arctiques qui sont sujettes aux incendies de grande ampleur. Rien qu'au mois de juin, sur les territoires américain, canadien et russe, les feux ont dévasté des surfaces souvent supérieures à 100 000 terrains de football, en tout ce sont 700.000 hectares qui ont déjà brûlé. De quoi engendrer un dangereux cercle vicieux dans la mesure où le CO2 libéré par les feux de forêt contribue au réchauffement climatique, qui en retour favorise les incendies et la pollution. En juin, 50 mégatonnes de CO2 ont été rejetées dans l'atmosphère, l'équivalent de la production annuelle de la Belgique.

Alerte au grand froid en Bolivie

Quand l'extrême nord américain bat des records de chaleur, au sud du continent, c'est la neige et les vents glaciaux qui font des siennes. La Bolivie a déclaré hier l'alerte au grand froid dans six de ses neuf départements. De grosses chutes de neige ont provoqué la fermeture temporaire de plusieurs axes, l'asphalte des routes gelant littéralement sur place, ainsi que la suspension des cours dans les établissements scolaires de plusieurs régions.