Démonstration de force de l'armée chinoise autour du président Xi Jinping

La Chine a commencé à se livrer à une démonstration de force dimanche avec un défilé militaire géant autour du président Xi Jinping, à l'occasion du 90e anniversaire de la fondation de l'Armée rouge.

Le défilé, dont l'organisation n'a été annoncée que samedi soir, se déroule dans l'immense base militaire de Zhurihe, en Mongolie intérieure, dans le nord du pays. Les médias étrangers n'ont pas été conviés à couvrir l'événement qui était retransmis par la télévision nationale.

A l'approche du XIXe congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui doit lui conférer un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays, le chef de l'Etat est apparu martial debout dans une jeep en passant en revue les troupes sous un ciel clair au milieu de la steppe mongole.

Revêtu d'un costume et d'une casquette en treillis, M. Xi a lancé à plusieurs reprises "Camarades, vous avez travaillé dur!" aux soldats, qui répondaient en coeur "Nous sommes au service du peuple!" Il devait ensuite prononcer "un important discours", a annoncé l'agence Chine nouvelle.

Commémoration

Le défilé commémore la fondation de l'armée communiste chinoise en 1927 lors d'un premier engagement face aux troupes du gouvernement nationaliste au début de la guerre civile qui s'achèvera par l'arrivée au pouvoir du PCC en 1949.

L'armée chinoise, connue aujourd'hui sous le vocable "d'Armée populaire de libération" (APL), fête normalement son anniversaire chaque année le 1er août.

Les numéros uns chinois successifs ont traditionnellement présidé à d'imposants défilés militaires à diverses occasions, mais ceux-ci se déroulaient habituellement à Pékin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK