Demande de visa aux USA: les visiteurs devront bientôt fournir leurs réseaux sociaux pour "garantir la sécurité intérieure"

Demande de visa aux USA: les visiteurs devront bientôt fournir leurs réseaux sociaux pour "garantir la sécurité intérieure"
Demande de visa aux USA: les visiteurs devront bientôt fournir leurs réseaux sociaux pour "garantir la sécurité intérieure" - © Photo by Nicole Harrington on Unsplash

Les ressortissants étrangers qui veulent obtenir un visa pour les Etats-Unis devront bientôt renseigner leurs comptes sur les médias sociaux, leurs numéros de téléphone et leurs adresses e-mail, a annoncé dimanche le département d'Etat (ministère américain des Affaires étrangères).

"Le ministère a adapté son formulaire de demande de visas, pour obtenir des informations complémentaires de la part des demandeurs", a-t-il expliqué. La mesure avait déjà été annoncée en 2017. Elle permettra de mieux identifier ceux qui demandent un visa pour entrer aux Etats-Unis afin notamment de garantir la sécurité intérieure, a précisé le ministère.

Jusqu'à présent, les comptes de médias sociaux, les adresses de courrier électronique et les numéros de téléphone n'étaient requis que pour les candidats devant faire l'objet d'un examen plus approfondi, tels que des personnes s'étant rendues dans des zones contrôlées par des organisations terroristes. Chaque année, quelque 65.000 candidats étaient concernés.

Désormais, la mesure s'appliquera aux 15 millions de voyageurs qui, annuellement, demandent un visa pour les Etats-Unis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK