Tempête Ciara: le résumé des événements de la journée de dimanche

Vagues impressionnantes sur les côtes du Finistère, en Bretagne
7 images
Vagues impressionnantes sur les côtes du Finistère, en Bretagne - © FRED TANNEAU - AFP

►►► Cet article n'est plus mis à jour. Pour suivre la situation de ce lundi matin, cliquez ici ◄◄◄

 

  • La tempête Ciara a abordé le continent européen ce samedi soir, en traversant d’abord l’Irlande et le Royaume-Uni, où les rafales ont atteint les 135km/h à certains endroits. Conséquence : ferries interrompus, report de match de foot, parcs fermés, inondations et foyers privés d’électricité.
                       ►►► Les conséquences de la tempête Ciara chez nos voisins
  • Les vents se font ressentir en Belgique depuis ce dimanche après-midi. Le plus gros de la tempête est attendu en fin de soirée et début de nuit, avec de fortes pluies.
                      
    ►►► Tempête Ciara: les plus fortes rafales pour cette nuit
  • Dans toutes les provinces de Wallonie, et à Bruxelles, les pompiers sont à pied d’œuvre depuis ce matin, principalement pour des arbres tombés sur les routes et maisons.
                      
    ►►► Tempête Ciara: des centaines d'interventions dans tout le pays
  • On constate de nombreux dégâts en Flandre, notamment à Anvers où les pompiers ont reçu 400 appels. Une dame a été blessée dimanche à Waasmunster (Flandre-Orientale) quand un arbre est tombé sur sa voiture. Elle souffre d'une blessure à la tête et de plusieurs fractures.
                       ►►► Tempête Ciara: le vent responsable de nombreux dégâts en Flandre
  • Du côté français, 42 départements ont été placé en alerte orange, du Finistère jusqu'au Doubs
                       ►►► La tempête Ciara balaie le tiers nord de la France

La forte tempête hivernale Ciara précipitait de fortes pluies sur les îles britanniques dimanche matin, faisant route vers le nord de l'Europe et laissant quelques dégâts derrière elle. (La prononciation exacte est en fait 'Kira', à la gaélique, les Britanniques du MetOffice ayant eu la prérogative de baptiser la tempête, celle-ci ayant atteint le code orange au-dessus de leur territoire). 

Peu après 11h, les premiers dégâts étaient observés en Belgique (branches sur les routes, passages difficiles, etc.)


►►► Lire aussi : Après avoir soufflé à 117km/h en Irlande, Ciara aborde les côtes britanniques: suivez son parcours


En Écosse, trois personnes ont été blessées lors de l'effondrement du toit d'un pub à cause de la tempête, selon l'agence de presse PA. Ciara devrait être le plus fort phénomène météorologique de ce genre à frapper le pays depuis 2013, avec des rafales allant jusqu'à 130 km/h.

Le Met Office, le service national britannique de météorologie, a mis en garde contre un risque d'inondations, de débris volants ainsi que de fortes vagues dans les régions côtières. Plusieurs services de ferry ont été annulés.

En Allemagne, la tempête, qui y porte le nom de Sabine, devrait atteindre le nord et le centre du pays durant la journée de dimanche, avant d'en faire de même sur le sud du pays tôt lundi matin.


►►► Lire aussi : Tempête Ciara: qui a choisi le nom et comment le prononcer correctement?


La Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire du pays, a déclaré qu'elle se préparait à des perturbations de la circulation des trains, notamment à cause d'arbres tombés sur les voies. Les aéroports dans les villes de Francfort et de Berlin s'attendent également à ce que la tempête affecte leurs opérations.

Ciara devrait frapper la Belgique à 10h00 dimanche et affecter l'ensemble du pays pendant environ 24 heures. 

Avant même son arrivée prévue ce dimanche, elle occasionne déjà d'importantes conséquences: plusieurs compagnies aériennes ont décidé d'annuler certains de leurs vols, la plupart des parcs et forêts sont fermés, les parcs éoliens en mer seront probablement mis à l'arrêt et la plupart des matches de football, de la D1 aux divisions amateurs, ont été remis, sauf en province de Hainaut.

Le numéro 1722, pour des interventions non urgentes nécessitant l'aide des pompiersa été activé


►►► Lire aussi : La tempête Ciara est en route: ces quelques conseils peuvent vous aider à limiter les dégâts


Les rafales devraient atteindre des vitesses allant jusqu'à 130 km/h. Plusieurs compagnies aériennes ont décidé d'annuler certains de leurs vols en raison de la tempête. 

Aux Pays-Bas, le service météorologique a exhorté les conducteurs à laisser leur caravane à domicile, tandis que la fédération de football a annulé tous les matchs prévus dimanche. Par mesure de précaution, KLM a annulé des dizaines de vols européens depuis et vers l'aéroport d'Amsterdam Schipol, dont un vers Bruxelles. 

'Roof' collapses at Perth pub as Storm Ciara rages across Scotland

A popular Perth pub has had to close after masonry was seen to fall from the top of the building. The Venue in St John Street made the announcement on Saturday evening and said the temporary closure is due to structural damage.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK