Décrypter les rapports entre l'Ukraine et la Russie en trois questions

Quels sont les rapports entre la Russie et l'Ukraine?

Ce ne sont pas des rapports de normalité. Il y a d’un côté la Russie qui est une puissance régionale disposant de ressources économiques extrêmement importantes, et de l’autre l’Ukraine qui entretient des relations commerciales, économiques avec la Russie mais qui sont déséquilibrées, notamment en raison de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Cette dépendance énergétique lui coûte relativement cher.

Aux yeux de la Russie, l'Ukraine est-il un Etat souverain et indépendant ?

C’est un Etat indépendant et souverain depuis 1991. Et justement, c’est cette indépendance politique qui pose problème à la Russie. Ce que cherche à faire la Russie, c’est maintenir l’Ukraine dans son giron d’influence. Elle appelle ce pays, comme d’autres pays d’ailleurs, comme d’autres voisins, son étranger proche, ce qui veut tout dire. C’est un étranger qu’elle considère comme faisant partie de sa zone d’influence et l’objectif c’est justement que l’Ukraine ne se rapproche pas trop ni de l’Union européenne ni de l’OTAN.

Donc la Russie, pour ce faire, utilise une diplomatie économique assez forte. Et quelques mois avant la perspective de signature de l’accord d’association avec l’Union européenne, la Russie avait mis en place des mesures, notamment des mesures de restriction commerciale qui faisaient que l’Ukraine ne pouvait plus exporter un certain nombre de produits qui sont traditionnellement exportés vers la Russie.

Pourquoi la session du Parlement ukrainien de ce mardi est-elle cruciale ?

Ce qui est intéressant c’est de voir quelle est l’atmosphère notamment de la part des députés du Parti des Régions, c’est-à-dire est-ce qu’il y a des formes de dissidence ? Quel est le dialogue que peuvent éventuellement avoir les leaders de l’opposition avec ces députés ? Donc ça permet de savoir en tous les cas quel est l’état d’esprit de ce qu’on appelle assez récemment par rapport à la Russie "la verticale du pouvoir" : est-ce qu’il y a un affaiblissement ? Par rapport à la menace de mise en place de l’état d’urgence qui plane depuis quelques jours, il sera intéressant de voir finalement vers où se dirigent les élites politiques ukrainiennes? C’est-à-dire non seulement le président et le gouvernement mais aussi bien évidemment les députés qui soutiennent et qui soutenaient jusqu’à présent ce gouvernement.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK