Découvrez le passeport "le plus puissant du monde" (ce n'est pas le belge...)

Découvrez le passeport "le plus puissant du monde" (ce n'est pas le belge...)
Découvrez le passeport "le plus puissant du monde" (ce n'est pas le belge...) - © Jonas Hamers - ImageGlobe

Dans le monde, tous les passeports n’ont pas la même valeur : en fonction du pays d’où vient votre passeport, vous avez plus ou moins d’avantage. Le site internet Henley Passeport Index propose chaque année un classement mondial.

Cette année, les citoyens japonais sont les mieux lotis ! Ils n'ont pas besoin de visa pour 190 pays de la planète.

En 2ème position Singapour. Les singapouriens, peuvent visiter 189 pays sans besoin de visa. Pour compléter le podium, on retrouve 3 pays sur la 3ème marche : la France, l’Allemagne et la Corée du Sud (188 destinations).

Viennent ensuite les Etats-Unis et les Royaume-Uni. 186 destinations au total… C’est bien, mais c’est une chute pour ces deux pays qui se disputaient la 1ère place en 2015.

Et qui vient en 6ème position ? La Belgique !

Nous pouvons voyager dans 185 pays du globe avec la simple présentation de notre passeport. Les mauvaises langues diront que c’est moins bien qu’en 2012 par exemple, où nous étions 3eme.

Les citoyens devant  demander des visas dans le plus de pays sont les yéménites (37 destinations), les soudanais (39 destinations) ou encore les népalais (40 destinations).

La Chine, grande gagnante du classement

Le passeport qui a le plus gagné en puissance ces dernières années est celui de la Chine. S’il faut descendre à la 71ème place pour la trouver, c’est tout de même un bond impressionnant : 14 rangs d’un coup. Autre bon élève, les Emirats Arabes Unis.

Selon les responsables de l’étude, les progressions du classement se font surtout grâce aux relations fortes que les pays construisent entre eux.

Découvrez le classement complet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK