Découverte rare d'anciennes pièces d'or dans la Vieille ville de Jérusalem

Des archéologues israéliens ont annoncé lundi avoir trouvé quatre pièces d’or pur dans la Vieille ville de Jérusalem qui ont été frappées il y a plus de mille ans, une découverte rare témoignant d’une époque de bouleversements politiques dans la région.

L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) a déclaré que les pièces de monnaie avaient été découvertes lors de travaux de fouilles près du Mur des Lamentations, le lieu de prière le plus sacré du judaïsme. Les pièces, contenues dans une petite cruche, "étaient en excellente conservation et immédiatement identifiables même sans les nettoyer", a déclaré le spécialiste des pièces anciennes de l’AIA Robert Kool dans un communiqué.

Les pièces datent de la fin du Ier siècle après J-C. (entre 940 et 970)

Durant cette période, le califat sunnite abbasside au pouvoir, qui avait son siège à Bagdad, a perdu le contrôle de Jérusalem au profit de sa rivale, la dynastie fatimide qui va gouverner à partir du Caire, pendant plus de deux siècles.

"C’est la première fois en cinquante ans qu’une cache d’or de la période fatimide est découverte dans la Vieille ville de Jérusalem", a affirmé M. Kool.

Des archéologues israéliens ont découvert pour la dernière fois de l’or de la période fatimide peu après la guerre des Six jours de 1967, qui a vu Israël prendre le contrôle de Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville, à la Jordanie, avant de l’annexer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK