Découverte de spectaculaires grottes de glace en Islande (vidéo)

Bienvenue en Islande dont le nom signifie dans la langue locale "terre de glace". Nous sommes dans le sud-est du pays, une région composée essentiellement de plaines de rochers désertiques et de glaciers. Dans le grand parc national de Vatnajökull se trouve la plus grande calotte glaciaire européenne composée de 8.300km2 de glace.

La fonte du glacier Breidamerkurjokull a provoqué l'an dernier la découverte de magnifiques grottes de glace, accessibles aux touristes amateurs de grand froid.

3 images
Panorama du parc national de Vatnajökull. © Pablo Izquierdo Ruiz de Larramendi

Mais la visite de telles beautés glaciaires ne peut se faire au détriment de la nature elle-même ou de la sécurité des visiteurs. Les gestionnaires du parc national sont donc en train de plancher sur une charte pour préserver les grottes et assurer la qualité et la sécurité des visites organisées comme le confiait une gardienne du parc à un journaliste de la télévision islandaise. "Il s'agit d'une ressource limitée, ce n'est pas possible de l'ouvrir à tous ceux qui veulent y aller car cela poserait des problèmes de sécurité et de qualité lors de la visite."

Einar Runar Sigurdsson, un guide local, va dans le même sens : "Quand vous avez 120 touristes en même temps, ou même 300, comme c'est parfois le cas dans la grotte de glace, il devient difficile de maintenir une expérience de qualité pour ceux qui veulent prendre des photos."

3 images
Le lac de Jokulsarlon, entre la mer et le glacier Breidamerkurjokull. © Christian Bickel

Alors à défaut de pouvoir visiter cette petite merveille en vrai, acompagnons l'équipe de télévision islandaise au fil de sa visite dans la vidéo ci-dessous.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK