Décès de Winnie Mandela: les hommages se succèdent

Winnie Mandela, l'ex-épouse du premier président sud-africain noir Nelson Mandela et héroïne de la lutte contre l'apartheid, est décédée lundi à l'âge de 81 ans des suites "d'une longue maladie", suscitant une pluie d'hommages pour une "mère de la nation" au parcours toutefois controversé.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, patron du Congrès national africain (ANC), fer de lance de lutte antiapartheid, a salué à la télévision la mémoire de celle qui incarnait la "voix du défi et de la résistance".

Le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a rendu hommage à un "symbole majeur" du combat contre le régime ségrégationniste. Winnie "a refusé de céder face à l'incarcération de son mari, le harcèlement perpétuel de sa famille par les forces de sécurité (...). Son attitude de défi m'a profondément inspiré, ainsi que des générations de militants", a déclaré l'ex-archevêque anglican.

"Tous les Sud-Africains sont redevables à Mama Winnie", a réagi la Fondation Nelson Mandela. "Elle va nous manquer."

L'opposition sale la militante

L'opposition a aussi salué le décès d'une "combattante de la liberté". "C'est un jour de tristesse", a estimé Mmusi Mainane, le leader de l'Alliance démocratique (DA).

Dans le townhip de Soweto, où Winnie vivait toujours, des dizaines d'habitants se sont pressés lundi devant son domicile. "C'est un grand choc", a témoigné à l'AFP un voisin, But Makganemele. "Tout au long de sa vie, elle a fait partie de l'avant-garde du combat contre l'oppression."

Les lois imposant la ségrégation entre les Noirs et les Blancs sont finalement abolies en 1991.

Extrait de la déclaration de Cyril Ramaphosa, le président sud-africain:

"Aujourd'hui, l'Afrique du Sud est en deuil. Nous prenons le deuil de Madame Madikizela-Mandela. La mère de notre nation qui est partie cette après-midi. Il y a eu une effusion de chagrin et de tristesse quand la nouvelle s'est diffusée dans le pays. Un grand nombre de personnes ne peuvent pas croire qu'elle est partie"

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK