Décès de Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela

Winnie Mandela, l'ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, est décédée à l'âge de 81 ans des suites "d'une longue maladie", lundi dans un hôpital de Johannesburg, a annoncé son porte-parole.

"C'est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l'hôpital Milkpark de Johannesburg lundi 2 avril", a déclaré Victor Dlamini dans un communiqué.

Figure de la lutte contre l'apartheid

Née en 1936 à Bizana (Cap oriental), Winnie Mandela avait rencontré Nelson Mandela en 1957 alors qu'il était avocat. De cet union sont nés deux enfants.  Ils s'étaient séparés en 1992, deux ans après la sortie de prison de Nelson Mandela.

En 1963, Nelson Mandela avait été arrêté et incarcéré par le régime sud-africain avant d'être libéré en 1990. Durant l'incarcération de son époux, Winnie Mandela est devenue une figure de la lutte contre l'apartheid.

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK