Décès d'un ancien ambassadeur du Zaïre à Bruxelles, figure du mobutisme

M. Tshibuabua avait été notamment ambassadeur de la République du Zaïre
M. Tshibuabua avait été notamment ambassadeur de la République du Zaïre - © BENOIT DOPPAGNE - Belga

Un ancien ambassadeur du Zaïre en Belgique, Tshibuabua Ashila Pashi, qui fut aussi une figure politique du mobutisme, est décédé lundi matin dans un hôpital de Bruxelles des suites d'une longue maladie, ont rapporté mardi les agences de presse congolaises ACP et APA, citant sa famille.

M. Tshibuabua avait été notamment ambassadeur de la République du Zaïre (devenue République démocratique du Congo, RDC) en Belgique, aux débuts des années '80. Il avait aussi été secrétaire général du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR, le parti unique créé par le maréchal Mobutu Sese Seko), chargé de la mobilisation, de la propagande et de l'animation politique.

Il avait également été sénateur durant la transition (2003-2006), désigné par l'ex-rébellion du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (Rcdn).

Il vivait à Braine-l'Alleud depuis un certain temps, ont précisé l'agence congolaise de presse (ACP, officielle) et l'agence de presse associée (APA, indépendante), reçues à Bruxelles.


Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK