Décès d'Hugo Chavez: le Venezuela est en deuil pour sept jours

Décès d'Hugo Chavez - Le cercueil déposé à l'Académie militaire de Caracas
Décès d'Hugo Chavez - Le cercueil déposé à l'Académie militaire de Caracas - © Belga

Le Venezuela a commencé à faire ses adieux à Hugo Chavez. Le cercueil contenant la dépouille du président vénézuélien a été déposé, ouvert, à l'Académie militaire de Caracas. De nombreuses personnalités se sont réunies, hier, dans la chapelle ardente, dont le président par intérim, Nicolas Maduro. Les funérailles sont prévues vendredi. Les autorités ont décrété sept jours de deuil. Les écoles et les administrations sont fermées.

 

Des centaines de milliers de Vénézuéliens se sont pressés, mercredi, à Caracas, sur le passage du cercueil du président Hugo Chavez. La foule a formé une longue procession d'une dizaine de kilomètres sous un soleil de plomb.

Un nouveau scrutin présidentiel doit être organisé, dans les 30 jours, selon la Constitution. Nicolas Maduro, le président par intérim, désigné comme le successeur de Chavez, sera probablement opposé au dirigeant de l’opposition, Henrique Capriles.

De son côté, l'opposition conteste l'interprétation de la Constitution par le gouvernement au sujet de la transition. Pour l’opposition, l'intérim doit être assuré par le président de l'Assemblée nationale et non par le vice-président.

Les alliés latino-américains de Chavez lui ont rendu un vibrant hommage

Plusieurs dirigeants de gauche de la région sont arrivés, hier, à Caracas, prendre pour rendre hommage à Hugo Chavez. Il y a notamment la présidente argentine Cristina Fernandez Kirchner, le président  uruguayen José Mujica et son homologue bolivien Evo Morales. 

Les funérailles du président Hugo Chavez sont prévues ce vendredi à Caracas.

 

N. Willems

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK