France: un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour

Présidentielle française: un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour
6 images
Présidentielle française: un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour - © AFP

Le premier tour de l'élection présidentielle française a livré son verdict : Emmanuel Macron (En Marche) et Marine Le Pen (Front National) arrivent en tête. Ils s'affronteront au deuxième tour, le dimanche 7 mai prochain.

Dans un discours prononcé peu après 21h, Marine Le Pen a invité "tous les patriotes sincères [...] à [la] rejoindre". Et ce alors que Benoît Hamon (PS) et François Fillon (Les Républicains) ont appelé à voter pour le candidat d'En Marche.

Emmanuel Macron a attendu la toute fin de soirée pour s'exprimer. "J'œuvrerai dans les quinze jours qui viennent pour que nous puissons rassembler le plus largement possible autour de ma candidature", a-t-il notamment déclaré.

L'essentiel de l'information :

Les premiers résultats sont tombés sous le coup de 20h sur les chaînes françaises : le deuxième tour de l'élection se jouera entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Retrouvez ci-dessous les résultats officiels tels qu'indiqués à 23h15 sur le site du ministère de l'Intérieur.

  • Benoît Hamon et François Fillon appellent à voter Emmanuel Macron

Dans un discours prononcé peu après l'annonce des résultats, Benoît Hamon, candidat socialiste, a demandé à ses électeurs de voter Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, fait le même choixFrançois Fillon a donné la même consigne de vote aux alentours de 20h40.

Jean-Luc Mélenchon, lui, n'a pas donné ouvertement de consigne de vote. Il compte laisser la parole aux militants avant de prendre parti en vue du second tour.

Selon plusieurs sondages, Emmanuel Macron battrait Marine Le Pen au second tour avec une avance confortable.

  • Taux de participation en baisse par rapport à 2012

La participation au premier tour s'élevait à 77% à 19h20, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde à partir d'un échantillon représentatif de 500 bureaux de vote. En 2012, la participation définitive avait atteint 79,48%.

  • Taux d'abstention autour de 20%

A 23h15, le site internet du ministère de l'Intérieur indiquait un taux d'absention de 21,39% après dépouillement de 70% des bulletins.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir