Débat Biden – Trump aux Etats-Unis : qui a gagné, selon les Américains ?

C’est l’avis de la plupart des observateurs : le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden a offert mardi un spectacle particulièrement chaotique, et ce à 35 jours d’une élection présidentielle américaine indécise.

Le duel télévisé a été suivi par des dizaines de millions d’Américains, et ces téléspectateurs ont pu voir des échanges très tendus : "menteur", "raciste", "clown"… Avec des interpellations à la limite de l’injure : "Vous allez la fermer, mec !", a lancé le candidat démocrate Joe Biden, alors que Donald Trump lui assénait : "Il n’y a rien d’intelligent en vous".

Le président sortant a peiné, tout au long du débat, à reprendre la main, tentant continuellement d’interrompre son adversaire, jusqu’à se faire fermement rappeler à l’ordre par le modérateur, le journaliste de Fox News Chris Wallace.

Les deux candidats septuagénaires se sont également écharpés sur le bilan de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde avec plus de 205 000 morts. "Vous n’auriez jamais pu faire le travail que nous avons fait, vous n’avez pas cela dans le sang", a martelé Donald Trump. "Je sais ce qu’il faut faire", tandis que "le président n’a aucun plan", a répondu Joe Biden.

Joe Biden grand gagnant des sondages post-débats

Face à ces échanges inhabituellement peu cordiaux, le téléspectateur américain ne semble pas en avoir retiré une satisfaction particulière.

Mais à la traditionnelle question de savoir quel candidat aurait remporté le duel, c’est, selon la chaîne CBS, qui a sondé son public au sortir de ce premier débat, Joe Biden, avec une relative avance sur Donald Trump.

C’est au même résultat qu’arrive CNN. La chaîne a soumis une série de questions à 568 téléspectateurs, à propos de la tenue du débat, et de la pertinence des interventions de l’un ou l’autre candidat sur certains sujets (Marge d’erreur de + ou — 6,3). A la question : "Indépendamment du candidat pour lequel vous soutenez, qui, selon vous, a été le meilleur dans le débat ?", 60% des sondés répondent Joe Biden, contre 28% pour Donald Trump…

Une avance plutôt confortable, qui se situe parmi les plus élevées des précédents premiers débats d’élection présidentielle aux Etats-Unis ; une avance qui se voit aussi sur des questions plus précises. Joe Biden a convaincu plus que sont adversaire sur les sujets qui concernent la santé et le suivi de la crise du coronavirus, sur le problème aigu des inégalités raciales et sur les dossiers de politique étrangère… Mais aussi, de façon peut-être inattendue, sur les dossiers économiques.

Un débat "dérangeant"

Mais tant dans le questionnaire de CNN que dans celui de CBS, la qualité du débat est unanimement critiquée.

69% des téléspectateurs de CBS ont même estimé que l’échange les avait plutôt dérangé, et à peine 17% d’entre eux auraient été "informés" par les interventions des deux candidats.

L’impact de ces débats sur le scrutin est la plupart du temps limité, amis ils peuvent représenter des moments forts de la campagne électorale, à l’image débat télévisé organisé entre John F. Kennedy et Richard Nixon il y a 60 ans.

Les deux autres débats présidentiels sont prévus les 15 et 22 octobre, d’abord à Miami, en Floride, puis à Nashville, dans le Tennessee.

Débat télévisé Trump-Biden: sujet du JT 30/09/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK