De l'argent, vite et beaucoup: Joe Biden présente les bases de son plan de relance

Joe Biden lors d'une conférence de presse à Wilmington, dans le Delaware, le 8 janvier 2021
Joe Biden lors d'une conférence de presse à Wilmington, dans le Delaware, le 8 janvier 2021 - © JIM WATSON

Joe Biden présente jeudi les bases du prochain paquet d'aides économiques, qui doivent permettre aux Etats-Unis de sortir de la pire crise qu'ait connu le pays depuis les années 30, alors que des millions d'Américains sont toujours au chômage.

Le futur président a promis des "milliers de milliards de dollars" et d'agir vite. C'est-à-dire dès son arrivée à la Maison Blanche, le 20 janvier.

La priorité: accélérer le rythme des vaccinations, avait-il expliqué la semaine dernière, lors d'une conférence de presse dans son fief de Wilmington dans le Delaware.

Car les économistes s'accordent à dire que le rythme de la reprise économique suivra celui de la vaccination de la population contre le Covid-19.

Ces aides massives doivent éviter que la crise ne s'auto-alimente, avec un virus qui restreint toujours l'activité des petites entreprises, provoquant des licenciements, ce qui limite le pouvoir d'achat, et donc la consommation, et de nouveau l'activité des entreprises.

Le chômage est certes resté stable en décembre, à 6,7%, mais c'était la première fois que la situation ne s'était pas améliorée depuis mai. Près de 20 millions d'Américains touchent toujours une aide face au chômage ou à la perte de revenus, tous programmes d'assistance confondus.

Sujet JT 28/12/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK