Cyclone Idai: Médecins Sans Frontières lance un appel aux dons destinés à son fonds d'urgence

Cyclone Idai: Médecins Sans Frontières lance un appel aux dons destinés à son fonds d’urgence
Cyclone Idai: Médecins Sans Frontières lance un appel aux dons destinés à son fonds d’urgence - © YASUYOSHI CHIBA - AFP

Médecins Sans Frontières lance jeudi un appel aux dons pour alimenter son fonds d’urgence, alors que le passage du cyclone Idai a entraîné des besoins sanitaires importants, comme au Mozambique.

La ville côtière de Beira a été particulièrement touchée par Idai. La cité de 500.000 habitants a ainsi été détruite à 80%, selon Marie-Christine Feris, coordinatrice d’urgence chez MSF Belgique.

Une équipe d’urgence de Médecins Sans Frontières est présente sur place pour une prise en charge à l’hôpital de la ville, dans des cliniques mobiles et pour réhabiliter des centres hospitaliers autour de Beira, dont notamment les toitures ont été endommagées par le cyclone.

« Nous faisons face à de nombreux cas de pneumonie, surtout chez les enfants, car certains n’ont toujours pas retrouvé d’abri » après la tempête, détaille Mme Feris. De nombreux patients souffrent également de diarrhée. En effet, « le système d’approvisionnement d’eau de la ville doit être bientôt rétabli mais, en attendant, les gens boivent l’eau stagnante », qui véhicule bactéries, virus et parasites.

Outre Beira, l’organisation prévoit d’envoyer du personnel dans la province de Zambezia (nord) et au niveau du corridor qui sépare la ville mozambicaine du Zimbabwe voisin. À Zambezia, les fortes pluies ont provoqué des inondations et placé les habitants en situation d’urgence.

Une équipe de psychologues se tient également à la disposition des sinistrés. « Les informer diminue déjà leur stress », souligne la coordinatrice.

Deux avions de MSF partent jeudi et vendredi de la capitale Maputo avec, à leur bord, un stock d’urgence. Des vols internationaux sont prévus prochainement pour apporter médicaments, matériel médical et d’épuration de l’eau, jerricanes, couvertures ou encore moustiquaires.

MSF estime, « sur base de la première phase de (ses) opérations », ses besoins à trois millions d’euros. Elle invite le public belge à adresser ses dons pour le fonds d’urgence sur le compte BE73-00000000-6060.

 

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK