Croissance, innovation, audace: comment sortir l'Europe de la crise ?

Vingt destinations, plus de trente reportages, neuf débats, un dictionnaire en vidéo pour expliquer la crise et les marchés... Tout cela c'est sur notre page spéciale "Itinéraires de sortie de crise". Une année durant, nous sommes allés à la rencontre des innovateurs, des "jeunes pousses", des organisations nouvelles, de ceux qui résistent à la crise ou de ceux qui y ont sombré... Avec une ambition : dans le brouillard généralisé, trouver les pistes pour dessiner l'avenir commun des 500 millions d'Européens.

Avec Per, le SDF de Copenhague reconverti en guide touristique, avec Ion, le syndicaliste de Dacia en Roumanie, ou encore avec les chercheurs de Venezia Nanotech, les chômeurs de Limerick en Irlande, la créatrice de la PME Madara,... A travers toutes ces histoires singulières, nous avons essayé de comprendre où se situaient les perspectives d'avenir pour l'Europe et sur quelles forces elle pouvait compter pour retrouver les chemins d'une croissance durable.

Réforme des marchés financiers, taxe sur les transactions financières, investissements "verts", soutien à l'innovation, nouvelles solidarités: autant de domaines générateurs de mieux-être et d'emplois. Mais, à l'inverse, des menaces pèsent aussi sur le modèle social européen, sur la compétitivité des entreprises européennes.

Pour débattre de ces perspectives d'avenir et de ces défis, trois députés européens nous ont rejoints: la Polonaise Sidonia Jedrzejewska (PPE), le Français Jean-Paul Besset (Verts) et le Belge Marc Tarabella (S&D). Egalement deux voix de la société civile: Viviane Goossens, porte-parole d'Attac et Bernard Delbecque, économiste de l'UCL.

Retrouvez l'intégralité de ce débat dans l'onglet "vidéos".

Thomas Nagant

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK