Crise politique en RDC: l'UE s'engage à hauteur de 77 millions d'euros

L'Union européenne est co-organisatrice de cette conférence sur la RDC qui se tienait à Genève.
L'Union européenne est co-organisatrice de cette conférence sur la RDC qui se tienait à Genève. - © ERIC LALMAND - BELGA

L'Union européenne a annoncé, vendredi lors d'une conférence à Genève, une contribution de 77 millions d'euros d'aide d'urgence et au développement pour la République démocratique du Congo (RDC).

"Aujourd'hui, nous sommes unis avec la population de RDC. Les besoins humanitaires persistent depuis trop longtemps dans le pays, et la situation continue de s'aggraver", a déclaré le commissaire européen, Christos Stylianides.

"Nous sommes déterminés à aider les populations les plus vulnérables et à leur donner de l'espoir. Pour remplir notre mission et sauver des vies sur le terrain, nous avons besoin d'un accès humanitaire continu et sans entrave à toutes les régions, ainsi que d'une protection des travailleurs humanitaires", a-t-il ajouté.

Deux fois plus de besoins humanitaires

L'Union européenne est co-organisatrice de cette conférence sur la RDC qui se tienait à Genève afin de mobiliser des ressources pour faire face à la crise que traverse le pays.

La Belgique s'est engagée à hauteur de 25 millions d'euros d'aide en 2018, a notamment annoncé le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, lors de l'événement.

Les besoins humanitaires en RDC ont doublé au cours de l'année dernière, plus de 16 millions de personnes étant touchées par la crise et 13 millions ayant besoin d'aide humanitaire dans l'ensemble du pays.

Images de la conférence, d'un camp de réfugiés en RDC et extraits de la déclaration de Filippo Grandi, haut-commissaire de l'ONU aux réfugiés

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK