Crise politique en RDC: Felix Tshisekedi annonce sa candidature à la présidence de l'UDPS

Crise politique en RDC: Felix Tshisekedi annonce sa candidature à la présidence de l'UDPS
Crise politique en RDC: Felix Tshisekedi annonce sa candidature à la présidence de l'UDPS - © ERIC LALMAND - BELGA

Le président du Rassemblement de l'opposition congolaise, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé samedi sa candidature à la succession de son défunt père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à la présidence de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social, rapporte dimanche la presse locale.

Devant les cadres et militants du parti, réunis samedi à Kinshasa lors d'une matinée politique, Félix Tshisekedi a sollicité un débat contradictoire avec les autres candidats au sujet de leur projet pour ce parti politique, qui reste pour le moment la première force de l'opposition, selon le site d'information Actualité.cd.

Si Félix Tshisekedi est élu à la tête de l'UDPS pour succéder à son père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles à l'âge de 84 ans, des suites d'une embolie pulmonaire, "il sera candidat à la présidentielle", selon le porte-parole et secrétaire national du parti, Abraham Luakabuanga.

Des élections présidentielles, législatives et provinciales sont prévues en RDC le 23 décembre prochain pour organiser le départ du président Joseph Kabila, dont le second mandat constitutionnel a pris fin le 19 décembre 2016.

Un autre parti revendique l'héritage politique d'Étienne Tshisekedi et le nom de l'UDPS, celui de l'actuel Premier ministre Bruno Tshibala. La presse kinoise parle de l'UDPS-Limete pour celui de M. Tshisekedi, et de l'UDPS-Tshibala pour celui du Premier ministre.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK