Cour suprême USA: Sonia Sotomayor sur la sellette

Les auditions de Sonia Sotomayor ont débuté, hier au Sénat, en vue de sa confirmation, au poste de juge au sein de la Cour suprême. Choisie par le Président Barack Obama, elle est en passe de devenir la première Hispanique à accéder au plus haut tribunal américain.

Cette magistrate de 55 ans doit subir un interrogatoire serré de la commission judiciaire du Sénat sur son passé et ses valeurs.

Pendant les auditions, sa personnalité et son parcours sont passés au crible. Cet événement suscite l'intérêt des médias américains. Plusieurs chaînes de télévision diffusent les auditions en direct. Les auditions devraient durer une semaine.

Cette nomination à la Cour suprême ne devrait pas poser de problème. Les deux tiers des sénateurs doivent voter pour elle. Et, les démocrates détiennent 60 sièges sur 100 au Sénat.

Sonia Sotomayor a néanmoins dû affronter plusieurs critiques. Ses positions en faveur de la discrimination positive ont été attaquées par certains élus républicains.

Barack Obama la présente comme une incarnation du rêve américain. Sonia Sotomayor a grandi dans un milieu modeste dans le Bronx. Elle a ensuite fréquenté les plus prestigieuses universités pour devenir magistrate. Son parcours rappelle celui du président américain.

 

(M.S. avec Nicolas Willems)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK