Costa Concordia: interrompues un temps, les recherches ont repris

Le Costa Concordia est toujours échoué au large de la Toscane
2 images
Le Costa Concordia est toujours échoué au large de la Toscane - © FILIPPO MONTEFORTE (AFP)

Les recherches autour de l'épave du Concordia, échoué depuis le 13 janvier sur la petite île italienne du Giglio, ont pu reprendre mercredi après avoir été interrompues en raison de la météo, ont annoncé les autorités.

Les recherches ont pu reprendre "aussi bien en surface que dans la partie immergée du navire", a indiqué à l'AFP Francesca Maffini, porte-parole du commissaire du gouvernement en charge de la catastrophe Franco Gabrielli.

Les sauveteurs avaient recommencé tôt dans la matinée à explorer le 3e pont du navire de croisière, où le corps d'une femme a été retrouvé la veille. Ils avaient élargi un trou pour se faciliter le passage dans l'épave, avec l'intention également de commencer à récupérer et mettre en sécurité certains objets appartenant aux passagers.

Mais le vent s'était levé et la mer avait grossi, contraignant les sauveteurs à rentrer à leur base.

A ce jour, 16 cadavres ont été retrouvés dont 9 ont été identifiés formellement, selon la protection civile. Seize autres corps sont encore recherchés.

Les autorités doivent également décider dans la journée si, compte tenu des conditions météo, la société néerlandaise Smit peut poursuivre ses "opérations préliminaires" au pompage des 2380 tonnes de carburant contenues dans les réservoirs du paquebot de croisière. Ce carburant menace l'environnement de la petite île, située au milieu d'un grand parc naturel marin en Toscane.


AFP
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK