Coronavirus: trois commissaires européens en quarantaine après un déplacement à Lisbonne

Les vice-présidents de la Commission européenne Valdis Dombrovskis et Margrethe Vestager, ainsi que la commissaire Elisa Ferreira, sont en quarantaine préventive depuis dimanche après une réunion vendredi à Lisbonne avec le ministre portugais des Finances, João Leão, diagnostiqué samedi positif au Covid-19, a confirmé lundi la Commission européenne.

Cette réunion a eu lieu dans le cadre d'une visite de plusieurs membres de la Commission, dont la présidente, Ursula von der Leyen, à l'occasion du lancement de la présidence portugaise du Conseil de l'UE pour les six prochains mois.

Aucun autre membre du collège de la Commission ayant participé à ce déplacement d'un jour n'est considéré comme "cas contact" du ministre portugais. "Toutes les mesures de précaution possibles ont été prises. Vu le nombre et l'importance des dossiers que devra gérer la présidence portugaise, une réunion physique avait été jugée opportune", a expliqué un porte-parole de la Commission.

Les trois commissaires en quarantaine, revenus en Belgique, respectent les règles en vigueur dans ce pays, a-t-il précisé. Un nouveau test est notamment prévu après sept jours.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK