Coronavirus: quand la crise se fait mondiale (diverses mesures prises, ces dernières heures, pour lutter contre la pandémie)

Jeune colombienne portant un "masque" fait de matériel recyclable et biodégradable (pour protester contre la pénurie de masques dans les pharmacies), le 11 mars 2020  à Soacha (Colombie)
6 images
Jeune colombienne portant un "masque" fait de matériel recyclable et biodégradable (pour protester contre la pénurie de masques dans les pharmacies), le 11 mars 2020 à Soacha (Colombie) - © RAUL ARBOLEDA - AFP

Pandémie. Le mot a toute son importance car l'épidémie du COVID-19 est à présent mondiale. Selon, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle est cependant "maîtrisable". 130 000 de personnes sont contaminées et 5 000 décès sont à présent à dénombrer sur la planète ( Plus précisément 4.958 morts dans le monde, et 133.970 cas d'infection dénombrés dans 120 pays et territoires depuis le début de l'épidémie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce vendredi à 10 heures)

Les différents pays prennent eux des mesures pour essayer d'endiguer la maladie (en encombrant le moins possible les hôpitaux, par exemple), Les bourses, elles, plongent. Petit tour d'horizon ce vendredi matin. 


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Chez nous: des mesures drastiques couvrant le territoire ont été annoncées par le gouvernement ce jeudi soir. Pour les voyageurs belges, tous les pays ne sont plus accessibles (ou à l'accès limité), comme le montre cette carte.  

Autour de nous, les pays d'Europe se barricadent ou prennent des mesures fortes:

Allemagne: La Bavière a annoncé ce vendredi qu'elle fermerait ses écoles à partir de lundi et ce jusqu'au 6 avril, soit le début des vacances de Pâques. Elle emboîte le pas à la Sarre qui avait déjà pris une telle mesure.  

Autriche:  La quasi totalité des stations de ski d'Autriche, première destination de sports d'hiver en Europe, fermeront de manière anticipée dimanche soir afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, ont indiqué jeudi soir les autorités régionales. La province du Tyrol, qui compte le plus grand nombre de domaines skiables du pays, a été la première à décréter cette mesure, suivie par les provinces de Salzbourg et du Vorarlberg.

Danemark:  Les autorités sanitaires danoises auront la possibilité d'obliger les malades du coronavirus à se soigner après l'adoption jeudi soir en procédure d'urgence d'une législation exceptionnelle qui permet d'interdire les rassemblements de plus de 100 personnes. Les écoles sont fermées et les soins non-urgents postposés. Le pays n'a cependant aucun décès à déplorer.   

Espagne: quatre localités catalanes, soit 66 000 habitants, en confinement. Le pays prend des mesures drastiques. L'énorme usine SEAT de Catalogne, sympbole de l'économie hispanique, s'apprête à tourner au ralenti. La ministre de l'Egalité a été, elle, contrôlée positiveLa mairie de Madrid a indiqué ce vendredi matin qu'elle allait ordonner la fermeture des terrasses des bars et restaurants dans la capitale espagnole et a recommandé aux bars et restaurants de fermer d'eux-mêmes.

Estonie/ Lettonie: l'état d'urgence a été décidé, et ce jusqu'au 1e mai. Le trafic maritime entre Stockholm (Suède) et Tallinn (Estonie) est lui, suspendu.  

France:  Emmanuel Macron a d'annoncer lors d'une conférence de presse que crèches, établissements scolaires et universités seront fermés en France à partir de lundi "jusqu'à nouvel ordre" . Pendant au minimum 15 jours, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur Europe 1 ce vendredi matin, soulignant que c'était un "déchirement de devoir en arriver" là. Le gouvernement a prévenu également que les mesures de soutien pour faire face à la crise économique due au coronavirus coûteraient "des dizaines de milliards d'euros". Le président français, a lui, appelé les Français à limiter "au strict nécessaire" leurs déplacements. 

Le foot français s'est lui aussi mis à l'arrêt: la Ligue de football professionnel a acté vendredi la suspension immédiate et "jusqu'à nouvel ordre" de la Ligue 1 et de la Ligue 2, plaçant l'intégralité du football français en sommeil. La course cycliste par étapes Paris-Nice sera quand à elle écourtée. Elle se terminera ce samedi.

Hongrie: Toujours en cyclisme, Le gouvernement hongrois a annoncé ce vendredi l'annulation du départ du Tour d'Italie cycliste (Giro) à Budapest le 9 mai et des deux étapes prévues en Hongrie

Italie: le pays tout entier est, on le sait, en quarantaine. L'Italie a enregistré jeudi son millième mort et compte désormais plus de 15.000 cas. Tous les commerces, sauf ceux jugés essentiels, sont désormais fermés. A Rome, toutes les églises ont fermé leurs portes aux fidèles jusqu'au 3 avril.

Norvège: le Roi Harald et la reine Sofia sont confinés à leur domicile. Un premier décès à été signalé dans le pays. Crèches, écoles et universités ferment

Mesure identique au Portugal, en Irlande (qui annule aussi les festivités de la Saint-Patrick).

Pologne: les écoles ont été fermées temporairement, et les rassemblements publics, les événements sportifs et culturels, ont été interdits ou sévèrement limités. Varsovie a instauré des contrôles sanitaires à toutes les frontières.

Portugal: Outre les écoles (voir plus haut), le gouvernement a décidé de décréter vendredi l'état d'alerte afin de pouvoir mobiliser la protection civile, la police et l'armée dans ses efforts pour contrôler l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus. "Les ministres de l'Intérieur et de la Santé ont décidé de déclarer l'état d'alerte sur l'ensemble du pays, pour que la protection civile et les forces de sécurité soient prêts à intervenir", a annoncé l'exécutif socialiste dans un communiqué diffusé à l'issue d'un conseil des ministres qui s'est terminé dans la nuit de jeudi à vendredi. 

République tchèque: Prague a décrété jeudi un état d'urgence de 30 jours face à l'épidémie de coronavirus, fermant ses frontières aux voyageurs des "zones à risque", soit quinze pays dont la Belgique, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. La Slovaquie prend aussi cette mesure de fermeture des frontières. Elle a annoncé la mesure pour tous les étrangers à l'exception des Polonais (très impliqués dans la vie économique locale). Une Mesure très critiquée par l'Europe

Russie: le géant serait relativement préservé, ne comptant que 30 cas déclarés, selon Libération. Les mesures de confinement ont été, dès le début, drastiques, la frontière russo-chinoise ayant été fermée dès le 18 févrierPendant ce temps, Vladimir Poutine place ses pions afin de pouvoir rester au pouvoir théoriquement jusqu'en 2036. Pour cause, notamment, selon son porte-parole, d'"instabilité du monde" et du coronavirus.  

Suisse: on dénombre 6 décès et 858 cas positifs dans 23 cantons sur 26 (données du jeudi 12 mars, selon le Temps.ch). Le virus a connu une expansion brutale avec quelque 200 nouveaux cas déclarés en 24 heures, dont 33 à Zurich.

Les premiers décès ont été recensés en Albanie, Suède et Bulgarie

Côté football européen, l'UEFA annonce ce vendredi matin que les matches de Ligue des champions et Ligue Europa de la semaine prochaine reportés seront reportés 

En Asie, le coronavirus semble être sous contrôle et régresse fortement

Corée du Nord:  Pyongyang n'a fait aucune annonce sur une éventuelle propagation du nouveau coronavirus sur son sol. Mais des milliers de personnes -dont les ressortissants étrangers- ont été placées en quarantaine. Et la Corée du Nord a fermé ses frontières. Sur les photos officielles du régime, le leader Kim Jong Un est la seule personne ne portant pas de masque

Corée du Sud: le pays, qui a été le plus grand foyer de l'épidémie de Covid-19 après la Chine, a fait état vendredi du plus faible nombre de nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus depuis trois semaines. Pour la première fois, le nombre de patients guéris a dépassé jeudi celui des nouvelles contaminations, ont annoncé vendredi les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies.

Chine:  La Chine a rapporté vendredi seulement huit nouvelles contaminations par le coronavirus, soit le chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques sur l'épidémie mi-janvier. Une théorie du complot, elle, a fait son apparition, relayée par des membres de l'autorité. 

Inde: Un premier décès a été annoncé. Le pays compte pour l'instant que 73 cas confirmés de contamination, mais ce nombre augmente rapidement

Iran: Le pays est un des plus touché du monde. L'Iran a annoncé mercredi la mort de 63 personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus, portant le total à 354 morts.

Japon: La grande question dans l'archipel nippon, ce sont les Jeux Olympiques à venir. Comme le souligne Le Monde.fr, malgré la proposition de Donald Trump de faire des J.O. à huis-clos, des responsables politiques japonais ont réaffirmé ce vendredi 13 mars ne rien changer aux plans initiaux (compétitions du 24 juillet au 09 août, en public). La flamme olympique a, elle, été allumée jeudi sur le site antique d'Olympie (Grèce).

Népal: Le Népal emboîte ce vendredi le pas de la Chine et suspend la délivrance des permis d'ascension de l'Everest en raison de l'épidémie de Covid-19, fermant ainsi l'accès du "Toit du monde" à quelques semaines du début prévu de la haute saison.

Sri Lanka: fermeture des écoles 

Turquie: un cas aurait de contamination aurait été annoncé. Dans le pays, ce sont surtout les mesures de désinfections (écoles, mosquées,...) qui sont mises en place. 

 

Ailleurs dans le monde, la maladie se répand peu à peu, et des mesures sont prises 

Amériques:

USA: Les "étrangers" sont responsables de la maladie, selon Donald Trump. Décision a été prise de refuser l'entrée au territoire américain aux membres de l'espace Schengen. Après celui d'Anaheim, en CalifornieDisney a annoncé jeudi la fermeture de ses parcs d'attraction Disney World, en Floride, et Disneyland Paris à partir de dimanche et jusqu'à la fin du mois de mars, "par principe de précaution" contre l'épidémie de coronavirus.  Au siège de l'ONU, on annonce le premier cas: une diplomate de la mission des Philippines auprès de l'ONU a été testée positive au coronavirus, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques, soit le premier cas recensé au siège des Nations unies à New York.

Canada:  Sophie Grégoire Trudeau, la femme du Premier ministre canadien, a été testée positive au coronavirus et restera donc en quarantaine "pour une durée indéterminée", a indiqué jeudi soir dans un communiqué le cabinet de Justin Trudeau. Le Canada recensait jeudi plus de 150 cas de coronavirus sur son territoire, la majeure partie en Ontario (centre) et en Colombie-Britannique (ouest), avec un seul décès constaté à ce jour. Le gouvernement du Québec a annoncer annuler les championnats du monde de patinage artistique, prévus du 16 au 22 mars à Montréal.

Amérique du Sud: Le nombre de cas confirmés de coronavirus continue de croître régulièrement en Amérique latine. Elle est de maintenant environ 255 personnes dans 15 pays. Trois personnes sont mortes, la dernière étant une femme de 52 ans décédée au Guyana après être rentrée récemment des Etats-Unis. Au Brésil, le président Jair Bolsonaro a déclaré jeudi, dans une vidéo où il apparaît portant un masque de protection, qu'il saurait "dans les prochaines heures" s'il a été contaminé par le coronavirus. Au Vénezuela, des professionnels de la santé vénézuéliens s'inquiètent notamment de l'impréparation du système sanitaire pour traiter des patients atteints du nouveau coronavirus. Côté sports, la Conmebol, la confédération sud-américaine de football, a suspendu des matchs de la Copa Libertadores-2020 qui devaient se disputer du 15 au 21 mars. Le rallye d'Argentine a lui été postposé.

Afrique 

Gabon: Un premier cas de patient malade du nouveau coronavirus a été annoncé jeudi: un Gabonais revenant de Bordeaux. Le Kenya et le Ghana sont à présent confrontés à la maladie. Deux cas de coronavirus y ont été recensés au Ghana, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires, précisant que les personnes contaminées arrivaient de Norvège et de Turquie, qu'elles étaient dans un "état stable" et que la situation était "sous contrôle".

RDCUn deuxième cas de contamination au coronavirus a été signalé en République démocratique du Congo (RDC), plus précisément à Kinshasa, rapportent vendredi des médias locaux, citant le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo. Il s'agirait d'un Camerounais revenant de France. 

Sénégal: le président sénégalais Macky Sall a exhorté jeudi soir les pays africains à combattre de concert le coronavirus pour éviter que le continent ne devienne le "nouveau foyer de la maladie", alors que son pays est le plus touché d'Afrique de l'Ouest.

Océanie

Australie:  Le Premier ministre australien, Scott Morrison, recommande l'annulation des rassemblements "non essentiels" de plus de 500 personnes dès lundi. Le dirigeant, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse vendredi, a dit constater un "nombre croissant de cas transmis au sein de la communauté en Australie". Les restrictions ne concernent pas les écoles, universités ou les transports publics ou les aéroports. Le Grand Prix de formule 1 d’Australie a été annulé. L’écurie McLaren avait annoncé jeudi son forfait après la détection d’un cas de coronavirus dans son équipe.

Nouvelle-Zélande: deux malades sont à déplorer. 

Les pays les plus touchés après la Chine sont l'Italie avec 1.016 morts pour 15.113 cas, l'Iran avec 429 morts (10.075 cas), l'Espagne avec 84 morts (3.004 cas) et la Corée du Sud avec 67 morts (7.979 cas).