Coronavirus : "Ne vous fiez pas trop aux renseignements américains", déclare un expert de l'OMS

Coronavirus : "Ne vous fiez pas trop aux renseignements américains", déclare un expert de l'OM
Coronavirus : "Ne vous fiez pas trop aux renseignements américains", déclare un expert de l'OM - © HECTOR RETAMAL - AFP

Un des experts de l’OMS en mission à Wuhan (Chine) pour enquêter sur les origines du coronavirus a mis en doute mercredi la fiabilité des renseignements américains sur la pandémie, après des critiques de Washington.

"Ne vous fiez pas trop aux renseignements américains" qui sont "franchement erronés sur de nombreux aspects", a tweeté Peter Daszak au dernier jour de son séjour dans le pays asiatique.

L’expert réagissait à des déclarations du porte-parole du département d’Etat américain, qui a semblé prendre ses distances la veille avec les premières conclusions des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Après une mission de quatre semaines à Wuhan, les spécialistes étrangers de cette délégation ont indiqué mardi n’avoir pu percer les origines du Covid-19, qui continue de sévir dans le monde.

Les experts de l’OMS ont toutefois jugé "hautement improbable" l’hypothèse de la fuite du coronavirus depuis un laboratoire de la ville, une théorie soutenue un temps par les Etats-Unis. L’administration de l’ancien président Donald Trump avait ainsi accusé l’Institut de virologie de Wuhan d’avoir laissé s’échapper le virus, volontairement ou non.

Fait notable : l’expert auteur du tweet, Peter Daszak, est le président de EcoHealth Alliance. Cette association basée aux Etats-Unis et spécialisée dans la prévention des maladies a collaboré avec cet institut de virologie sur certains projets.

Sujet JT 09/02/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK