Coronavirus : les Philippines enregistrent un nouveau record avec plus de 1500 nouveaux cas

Coronavirus : les Philippines enregistrent un nouveau record avec plus de 1500 nouveaux cas
Coronavirus : les Philippines enregistrent un nouveau record avec plus de 1500 nouveaux cas - © MARIA TAN - AFP

Les Philippines ont confirmé vendredi 1531 nouvelles contaminations au coronavirus, portant le nombre total de cas à plus de 40.336. Le nombre total de décès est passé à 1280, avec six décès supplémentaires ces dernières 24 heures, a précisé le ministère de la Santé.

Parmi les 1531 nouveaux cas, 688 ont été confirmés et 843 sont issus de résultats tardifs de tests ou viennent seulement d’être ajoutés au nombre total.

Le ministère a déclaré que le pic pourrait avoir été causé par l’arrivée d’un nouveau système d’extraction de données qui permet aux laboratoires qui effectuent des tests de faire des rapports 24 heures sur 24.


►►► À lire aussi : Coronavirus: pour le président philippin, il n'y aura pas de retour à l'école sans vaccin


Rabindra Abeyasinghe, la représentante philippine à l’Organisation Mondiale de la Santé, a exprimé ses craintes sur l’augmentation du nombre de cas hors de la capitale Manille. Ce qui représente près de la moitié du nombre total de cas dans le pays.

Ce "phénomène inquiétant" pourrait être issu du retour de personnes de régions où les transmissions sont actives, y compris celles provenant de l’étranger, a déclaré Abeyasinghe.

Près de 63.000 migrants philippins qui travaillaient à l’étranger sont retournés chez eux à cause de la pandémie. 90.000 sont toujours coincés à l’étranger et attendent d’être rapatriés, a précisé le ministère de l’Emploi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK