Coronavirus : le téléthon mondial organisé par l'Union européenne atteint 9,5 milliards d'euros

Coronavirus : le téléthon mondial organisé par l'Union européenne atteint 9,5 milliards d'euros
Coronavirus : le téléthon mondial organisé par l'Union européenne atteint 9,5 milliards d'euros - © Tous droits réservés

La levée de fonds mondiale organisée le 4 mai dernier à l'initiative de l'Union européenne pour financer la recherche et le développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, qui soit accessible universellement, a atteint les 9,5 milliards d'euros de promesses de dons, a annoncé mardi la Commission européenne.

L'objectif initial de 7,5 milliards d'euros a ainsi été largement dépassé, alors que la journée du 4 mai avait atteint 7,4 milliards d'euros. Le Maroc, la Nouvelle-Zélande et la Banque européenne d'investissement (BEI) figurent parmi les donateurs les plus récents.

Les Etats-Unis ont été les grands absents de ce marathon en ligne, avec la Russie et l'Inde.

Les fonds levés doivent essentiellement être alloués à des organisations sanitaires mondiales et à des réseaux de chercheurs. La Belgique avait annoncé un soutien de 27 millions d'euros, tant pour le développement du vaccin que pour les programmes humanitaires de l'OMS et de l'ONU de lutte contre le coronavirus.

"Ce n'est que le début de la levée de fonds considérable qui est nécessaire pour accélérer le développement de nouvelles solutions et assurer un accès universel au vaccin", a commenté le porte-parole en chef de la Commission.

Avec cette action, l'UE se positionne aussi en acteur de premier plan de la réponse mondiale au coronavirus. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen et "des partenaires externes" annonceront jeudi les prochaines étapes de cette réponse mondiale dans une déclaration conjointe.

Qui est Ursula von der Leyen? (sujet JT du 16 juillet 2019)


Suivez toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK