Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde - © Vithun Khamsong - Getty Images

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Reconfinements à Madagascar et Espagne

Deux mois après son déconfinement, Antananarivo, capitale de Madagascar, sera de nouveau placée en confinement à partir de lundi, en raison d'un regain de propagation du coronavirus, a annoncé dimanche la présidence malgache.

En Espagne, les 70.000 habitants d'une région côtière en Galice (nord-ouest), sont à nouveau soumis à partir de dimanche à des mesures de confinement en raison d'une hausse de contaminations. Les habitants de 14 localités ne pourront pas sortir de la zone ni se réunir à plus de 10 personnes.

La Grèce ferme ses frontières avec la Serbie

La Grèce a annoncé dimanche qu'elle fermait ses frontières à tous les ressortissants de Serbie jusqu'au 15 juillet à cause d'une flambée de contaminations au Covid-19 dans ce pays.

Record de décès en Iran...

En Iran, le ministère de la Santé a annoncé dimanche 163 morts supplémentaires dus à la maladie Covid-19, le nombre officiel de décès quotidiens le plus élevé dans le pays depuis le début de l'épidémie.

... et de contaminations au Maroc et en Inde

Le Maroc a annoncé 698 nouveaux cas de contamination, son bilan quotidien le plus élevé, après l'apparition d'un nouveau foyer épidémique dans une usine de conserve de Safi (sud), ville portuaire à vocation industrielle dont les quelque 300.000 habitants ont été soumis dans la nuit de samedi à dimanche à un confinement total.

L'Inde, avec un peu moins de 25.000 nouvelles contaminations en 24 heures, a également enregistré dimanche un record de cas, portant le total à 673.000 cas.

La principale attraction touristique d'Inde, le Taj Mahal, restera fermée, ont annoncé dimanche les autorités de la ville d'Agra (nord), alors que le gouvernement national avait donné son feu vert à sa réouverture lundi.

Plus de 531.000 morts

La pandémie a fait au moins 531.789 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 19H00 GMT.

Plus de 11,3 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 129.718 décès. Suivent le Brésil (64.265), le Royaume-Uni (44.220), l'Italie (34.861) et le Mexique (30.366), dont le bilan dépasse désormais celui de la France (29.893).

Président ghanéen à l'isolement

Le président du Ghana Nana Akufo-Addo, testé négatif à ce stade, a décidé "par mesure de précaution" de s'isoler pendant 14 jours après l'apparition d'au moins un cas d'infection au Covid-19 dans son entourage.

Malawi: célébrations d'indépendance annulées

Le nouveau président du Malawi, Lazarus Chakwera, a annulé dimanche les célébrations de l'indépendance du pays prévues lundi et réduit de manière draconienne sa cérémonie d'investiture le même jour, en raison d'une forte hausse des cas de coronavirus.

Grand Prix de F1 à huis clos en Autriche

Le premier Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1, le tout premier à huis clos, a eu lieu dimanche sur le circuit de Spielberg (Autriche), après plus de trois mois de retard dus au coronavirus. Il a été remporté par le Finlandais de Mercedes Valtteri Bottas.

Enfin, en Belgique la tendance des nouvelles infections toujours à la baisse

Avec une moyenne de 82,7 nouvelles contaminations par jour au Covid-19 sur les sept derniers jours, soit 11% de moins que la semaine précédente, la tendance des nouvelles infections est à la baisse, selon les chiffres de l'institut de santé Sciensano publiés dimanche.


►►► À lire aussi : Bilan du coronavirus ce dimanche 5 juillet : 71 nouvelles contaminations par rapport au dernier bilan


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK