Coronavirus : le 76e anniversaire de la libération d'Auschwitz se déroulera de manière virtuelle

Coronavirus : le 76e anniversaire de la libération d'Auschwitz se déroulera de manière virtuelle
Coronavirus : le 76e anniversaire de la libération d'Auschwitz se déroulera de manière virtuelle - © DIRK WAEM - BELGA

Le 76e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau se tiendra en ligne et non sur le site de l’ancien camp en raison de la pandémie de coronavirus, annonce mardi le musée d’Auschwitz.

Les événements commémoratifs, qui se tiendront le 27 janvier prochain, seront diffusés sur le site internet du musée, YouTube et les réseaux sociaux.

Le musée précise que le thème principal de ce 76e anniversaire de la libération sera le sort des enfants à Auschwitz.

"Plus de 200.000 enfants ont été assassinés à Auschwitz. Des enfants innocents, bons, curieux de la vie, aimant leurs proches, confiants… Cela ne peut être justifié par aucune idéologie ou politique. Cette année, nous voulons donc dédier l’anniversaire de la libération aux plus jeunes victimes du camp", déclare Piotr Cywinski, directeur du musée.

Le musée estime qu’au moins 232.000 enfants, la plupart Juifs, ont été déportés à Auschwitz dans la Pologne occupée par les nazis. Près de 700 d’entre eux ont été libérés du camp en janvier 1945.

Sur 1,3 million de déportés estimés à Auschwitz, quelque 1,1 million de personnes, dont environ 1 million de Juifs, y auraient péri.

Près de 900.000 Juifs ont été assassinés dans des chambres à gaz immédiatement après leur arrivée au camp. De plus, environ la moitié des 400.000 prisonniers enregistrés y ont perdu la vie.

Les 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz: archives JT du 27/01/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK