Coronavirus: la Suède s'indigne de figurer parmi les "mauvais élèves" de l'OMS, mais a dépassé le nombre de cas belges

Coronavirus: la Suède s'indigne de figurer parmi les "mauvais élèves" de l'OMS, mais a dépassé le nombre de cas belges
2 images
Coronavirus: la Suède s'indigne de figurer parmi les "mauvais élèves" de l'OMS, mais a dépassé le nombre de cas belges - © Tous droits réservés

Les autorités suédoises ont dénoncé vendredi la décision de l’Organisation mondiale de la santé de classer le royaume nordique parmi les pays "à forte résurgence" de cas de nouveau coronavirus, évoquant une "mauvaise interprétation totale" des données suédoises.

La branche Europe de l’OMS avait inclus la veille la Suède, qui a choisi une approche isolée en Europe en ne confinant pas sa population pour lutter contre le nouveau coronavirus, dans une liste de onze pays au total où "l’accélération de la transmission a entraîné une forte résurgence" du virus. Dans cette liste figurent aussi l’Arménie, la Moldavie, la Macédoine du Nord, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kirghizstan, l’Ukraine et le Kosovo. Une déclaration jugée vendredi "très grave" par l’épidémiologiste suédois Anders Tegnell, de l’Agence de santé publique, interrogé par la télévision publique suédoise.

"Nous avons un nombre croissant de cas détectés en Suède, mais c’est parce que nous dépistons beaucoup plus qu’auparavant", a plaidé le médecin scandinave. Dans le même temps, a-t-il expliqué, "les admissions dans les hôpitaux et en soins intensifs diminuent".


►►► Lire aussi Sans confinement, la Suède a fini par devenir le pays où la mortalité est la plus élevée


En un mois, les tests de dépistage liés à la maladie Covid-19 ont en effet doublé en Suède, pour atteindre plus de 61.000 tests hebdomadaires mi-juin, selon les données de l’Agence publique de santé. 

Cependant, juge l’OMS, la Suède est actuellement "toujours confrontée à la transmission communautaire". C'est ainsi que malgré un démarrage beaucoup plus lent de l'épidémie, un peu moins d'habitants, et une densité bien moins élevée, la Suède a fini par rattraper et même dépasser ce 25 juin la Belgique en nombre de cas de Covid-19. Le pays compte désormais 65.000 cas détectés pour 61.000 en Belgique.

Et ce malgré un nombre de tests deux fois moindres..

La Suède est d'ailleurs le pays d'Europe avec le plus de nouveaux cas par habitant, et l'un des plus élevés au monde à l'heure où les pays les plus touchés sont eux arrivés à un "plancher"...

Vendredi, le bilan en Suède a atteint 5280 morts, avec 50 nouveaux décès enregistrés en 24 heures. Quant au nombre de morts, le pays scandinave affiche désormais le cinquième plus haut taux de mortalité Covid par habitant dans le monde, cinq à douze fois supérieur à ceux de ses voisins nordiques (Norvège, Finlande, Danemark), et plus très loin de l'Italie...