Coronavirus : la Nouvelle-Zélande va graduellement sortir du confinement en dix jours

La Nouvelle-Zélande va graduellement sortir du confinement ces 10 prochains jours
La Nouvelle-Zélande va graduellement sortir du confinement ces 10 prochains jours - © Belga

La Nouvelle-Zélande va graduellement lever le confinement au cours des dix prochains jours, même si des restrictions demeureront, et ce à la faveur des succès enregistrés dans la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern.

La cheffe du gouvernement a annoncé que l’alerte sanitaire serait ramenée au niveau 2 (sur 4) à partir de jeudi, date à laquelle les centres commerciaux, cinémas, restaurants et terrains de jeux rouvriront.

"Personne ne doit penser que le Covid-19 n’est plus parmi nous", a averti Mme Ardern en relevant cependant que l’archipel, au sortir de 70 jours de confinement, n’avait plus que 90 cas de coronavirus actifs.


►►► À lire aussi : Coronavirus dans le monde : plus de 280.000 morts, certains pays déconfinent, d’autres prolongent


La Nouvelle-Zélande, qui compte cinq millions d’habitants, a enregistré 1147 cas de coronavirus, et 21 décès. Le nombre de nouveaux cas sur 24 heures est inférieur à dix depuis la mi-avril. Il était lundi de trois.

Sous le niveau 2 de l’alerte sanitaire, les frontières internationales demeureront fermées mais la vie à l’intérieur du pays va retrouver une forme de normalité.

Les règles de distanciation sociale devront être observées, mais les gens ne seront plus tenus de rester chez eux. "Au niveau 2, nous pouvons à nouveau sortir, et la plupart des secteurs économiques repartent", a dit Mme Ardern.

Les écoles rouvriront complètement lundi prochain. Les bars ne rouvriront pas avant le 21 mai. Les rencontres sportives pourront reprendre.

Cinéma, sport, spectacle, ...

Ce 11 mai à Wellington, la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern déclare :

  "Si quelque chose tourne mal dans un groupe de 10 personnes, il est beaucoup plus facile de le contenir, beaucoup plus facile de retrouver la trace des contacts, beaucoup moins probable que si quelque chose tourne mal, le pays tout entier devra subir davantage de restrictions. Cela ne veut pas dire que vous ne verrez pas de plus grands rassemblements de personnes autour de vous. Les gens, par exemple, seront au cinéma, mais ils seront tous espacés. Ils regarderont du sport, mais ils seront espacés. Les gens iront peut-être voir un spectacle, mais ils seront espacés. Vous verrez des bars et des restaurants ouverts, mais là encore, ils devront avoir des gens assis et espacés".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK