Coronavirus : l'Irlande prolonge son confinement mais va rouvrir partiellement les écoles

Coronavirus : l'Irlande prolonge son confinement mais va rouvrir partiellement les écoles
2 images
Coronavirus : l'Irlande prolonge son confinement mais va rouvrir partiellement les écoles - © JULIEN BEHAL - AFP

L'Irlande va prolonger jusqu'au 5 avril son troisième confinement pour lutter contre le coronavirus, mais va rouvrir partiellement ses écoles à partir du 1er mars, a annoncé mardi le Premier ministre Micheal Martin.

Le pays, qui jusqu'au mois de décembre avait réussi à relativement limiter la propagation du virus, a vu l'épidémie exploser, notamment à cause du variant plus contagieux apparu en Grande-Bretagne.

Celui-ci représente "jusqu'à 90% des nouvelles contaminations" en Irlande, a souligné le chef du gouvernement centriste.

Depuis la fin du mois de décembre et pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, les Irlandais sont appelés à rester chez eux, magasins non essentiels, pubs et restaurants sont fermés depuis fin décembre, et les écoles n'ont pas rouvert leurs portes en janvier.

La réouverture partielle des établissements scolaires va permettre dans un premier temps à partir du 1er mars à 320.000 élèves de retourner en classe.

Pour l'heure, 350.000 doses de vaccin ont été administrées en Irlande, mais le Premier ministre a promis que plus de 80% des adultes éligibles auront reçu au moins une dose d'ici au début du mois de juillet.

Le pays, qui déplore selon les derniers chiffres 4.181 morts du Covid-19 avait affronté les deux premières vagues de la pandémie avec un nombre de cas et de décès relativement faibles.

Conférence de presse du Premier ministre irlandais, Micheal Martin, le 23/02/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK