Coronavirus : plus de 100.000 cas dans le monde, l'OMS salue les mesures "courageuses"de l'Italie

Coronavirus: l'OMS salue les mesures "courageuses"de l'Italie, un "véritable sacrifice"
2 images
Coronavirus: l'OMS salue les mesures "courageuses"de l'Italie, un "véritable sacrifice" - © MIGUEL MEDINA - AFP

L’épidémie due au nouveau coronavirus, qui touche désormais plus de 100.000 personnes dans le monde, s’étend et contraint les autorités à multiplier les précautions.

La propagation accélérée du virus est jugée "très préoccupante" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : au total, 94 pays sont désormais touchés par le Covid-19, qui a fait plus de 3500 morts à travers le globe.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus

►►► À lire aussi : 200 cas détectés au total en Belgique, un nombre limité de tests effectués par manque de réactifs


Italie : 10 millions de personnes en quarantaine

Dans ce contexte, l’Italie bouclera de vastes zones du nord du pays pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué tôt ce dimanche le Premier ministre Giuseppe Conte, rapporte l’agence de presse Ansa. La mesure a été qualifiée de "courageuse" par l’OMS qui voit dans cette décision un "véritable sacrifice".

Les régions concernées sont la Lombardie, dont la ville de Milan, ainsi que les provinces de Modène, Parme, Piacenza, l’Emilie-Romagne, Rimini, Pesaro et Urbino, ainsi qu’Alessandria, Asti, Novara, Verbano Cusio Ossola, Vercelli, Padoue, Trevise et la Vénétie.

Au total, ce sont plus de 10 millions de personnes qui sont concernées par la mesure. Le Premier ministre italien a été contraint ce dimanche de confirmer l’extension des zones en quarantaine après que la nouvelle a fuité dès samedi soir dans plusieurs médias italiens.

Ce dimanche, l’Italie enregistrait 133 décès en 24h, soit 366 morts au total. Le pays dénombre un total de 5883 cas ce dimanche.


►►► À lire aussi : Quelles sont les règles imposées aux Italiens mis en quarantaine ?


Et en Belgique ?

Il y a actuellement 200 cas déclarés en Belgique. Un chiffre qui pourrait être sous-estimé puisque "la priorité des analyses est pour le moment donnée aux échantillons de personnes dont les symptômes pourraient mener à une admission à l’hôpital et aux professionnels de santé. Cette priorisation est due au problème mondial de livraison des réactifs, qui sont des produits nécessaires pour effectuer les analyses.

La banque BNP Paribas Fortis a pris des mesures de quarantaine élargies ayant recensé un cas positif parmi son personnel.

Et ailleurs ?

Cinquième pays le plus touché, la France compte désormais 16 morts et 949 cas, cinq décès supplémentaires ayant été annoncés samedi soir.

La Chine a annoncé samedi 28 nouveaux décès, portant le bilan total à 3070 morts dans le pays, et a fait état d’une nouvelle augmentation du nombre de cas en dehors de la province du Hubei (centre), où le virus est apparu en décembre.

La Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché par la maladie après la Chine. Les autorités sanitaires ont fait état dimanche de 272 nouveaux cas en 24 heures, ce qui porte le total de personnes contaminées à 7313

En Iran, le ministère de la Santé iranien a annoncé dimanche le décès de 49 personnes infectées par le nouveau coronavirus. Ces nouveaux décès portent le bilan officiel des personnes décédées du nouveau coronavirus à 194 morts, sur un total de 6566 cas.

En Allemagne, le ministre de la Santé a appelé dimanche à l’annulation de toutes les manifestations de plus d’un millier de personnes dans le pays face à la multiplication des cas de contamination de coronavirus. L’Allemagne compte 800 cas déclarés.

L’Egypte déplore son premier décès ce dimanche. C’est aussi le premier décès sur le continent Africain. Parallèlement, un bateau de croisière a été débarqué au large de Louxor. 45 personnes ont été testées positives au coronavirus à bords dont 12 membres de l’équipage. Ces 45 cas à Louxor sont "asymptomatiques", a-t-elle toutefois précisé la ministre égyptienne de la santé.

En France, on compte, ce dimanche 1126 cas et 19 personnes décédées. Le pays n’avait pas relevé son niveau d’alerte ce dimanche et était donc toujours au stade 2. Néanmoins, le gouvernement a pris la décision d’interdire tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, comme en Allemagne.

Dans les institutions européennes, la Banque centrale européenne testera son plan d’urgence face coronavirus ce lundi. L’ensemble de ses employés seront en télétravail y compris pour les opérations sensibles.

Urgence dans l’Etat de New York

Aux Etats-Unis, l’expansion de l’épidémie inquiète : le virus a été détecté sur 21 personnes à bord du Grand PrincessCe navire de croisière a été autorisé à accoster à Oakland dans le nord de la Californie, a annoncé samedi soir la compagnie propriétaire du navire.

Sur la côte Est, l’état de New York a décrété l’état d’urgence, pour accélérer la lutte contre la mal

La journée internationale des droits de la femme

Si de nombreuses manifestations ont eu lieu de par le monde, comme c’est le cas en Belgique où, à Bruxelles 6300 personnes ont manifesté, la journée internationale des droits de la femme a été impactée par les craintes liées au coronavirus.

 

Sujet du JT du 08/03/2020 - Coronavirus: le nord de l'Italie en quarantaine

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK