Coronavirus: l'Allemagne va généraliser les tests gratuits et auto-tests à un euro

Le ministre Jens Spahn.
Le ministre Jens Spahn. - © TOBIAS SCHWARZ - AFP

L'Allemagne va généraliser des tests gratuits anti-Covid, ainsi que les auto-tests à un euro, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Jens Spahn.

"A partir du 1er mars, tous les citoyens doivent pouvoir être testés gratuitement par du personnel formé aux tests rapides antigéniques. Ils sont désormais suffisamment disponibles sur le marché", a annoncé le ministre sur Twitter.

"Les municipalités peuvent demander à leurs centres de test ou à leurs pharmacies de proposer ces tests", précise le ministre conservateur. Le coût de ces tests devrait être pris en charge par l'Etat fédéral.

Des tests à pratiquer soi-même "devraient également être accessibles à tous après leur approbation" par l'Institut fédéral des médicaments et des matériels médicaux, ajoute M. Spahn. "Ces tests peuvent contribuer à la sécurité de la vie quotidienne, notamment dans les écoles et les garderies", relève-t-il, précisant que son ministère était actuellement "en négociation avec différents fabricants".

Une contribution d'un euro en échange d'un test est actuellement à l'étude, selon plusieurs médias allemands.

Les tests antigéniques ne sont toutefois pas considérés comme aussi fiables que les tests PCR. En Allemagne, l'institut de veille épidémiologique Robert Koch prône ainsi la validation d'un test antigénique positif par un test PCR.

Coronavirus en Allemagne

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK