Coronavirus : l'Allemagne débloque 2,5 milliards d'euros pour la reprise culturelle

Le secteur de la culture en Allemagne va bénéficier d'un soutien public de 2,5 milliards d'euros destiné à "encourager" la reprise de spectacles et d'événements après des mois d'arrêt dû à la pandémie, a annoncé mercredi le gouvernement.

Le fonds entièrement financé par l'Etat fédéral est destiné à "encourager" les organisateurs de spectacles pour que "le théâtre, les performances, les concerts, les lectures et les présentations cinématographiques" puissent "bientôt" reprendre, a déclaré le ministre des Finances Olaf Scholz.

"La revitalisation de la vie culturelle mérite les mêmes efforts que ceux consentis aux autres industries", a souligné la ministre de la Culture Monika Grütters. 

Le programme prévoit 1,9 milliard d'euros au titre d'"aide économique pour des événements à taille réduite" en raison des jauges limitées imposées par la pandémie.

Les aides pourront être versées à partir de juillet pour des spectacles accueillant jusqu'à 500 personnes et août pour ceux allant jusqu'à 2.000 personnes, et prendront fin en décembre, a détaillé la ministre.

Quelques événements culturels ont repris, uniquement en extérieur, en Allemagne, comme des projections de films. Mais aucune date n'est encore fixée pour la réouverture des salles de théâtre, de concert ou de cinéma.

Les 600 millions restants serviront d'assurance en cas d'annulation d'événements majeurs avec plus de 2000 participants, pour couvrir le risque financier d'une annulation ou d'un report. Cette assurance va jouer en 2021 et 2022.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK