Coronavirus : équipe de l'OMS qui enquête sur l'épidémie à Wuhan, deux des experts bloqués à Singapour pour des tests Covid

Coronavirus: L'équipe de l'OMS est arrivée à Wuhan pour enquêter sur l'épidémie
Coronavirus: L'équipe de l'OMS est arrivée à Wuhan pour enquêter sur l'épidémie - © NICOLAS ASFOURI - AFP

L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée d'enquêter sur l'origine du coronavirus est arrivée ce jeudi en Chine à Wuhan, un temps berceau de l'épidémie. Toutefois, deux des experts se trouvent encore à Singapour pour refaire des tests Covid.

 

"L'équipe internationale de 13 scientifiques chargée d'examiner les origines du virus qui cause le #Covid19 est arrivée à Wuhan, en Chine, aujourd'hui", a indiqué l'OMS dans un tweet. Mais "deux scientifiques sont toujours à #Singapour pour effectuer des tests pour le #Covid19", a-t-elle ajouté.

Elle a expliqué que "tous les membres de l'équipe ont subi plusieurs tests PCR et tests d'anticorps négatifs pour le Covid-19 dans leur pays d'origine avant de partir en voyage".

Selon l'agence internationale, deux des membres ont été testés positifs pour les anticorps IgM (immunoglobulines M), une forme d'anticorps que l'organisme développe en réaction au virus.

Aussi, ils doivent à nouveau être testés pour ces anticorps ainsi que pour une autre classe d'anticorps, appelés IgG (pour immunoglobulines G).

Cette visite est ultra-sensible pour Pékin, soucieux d'écarter toute responsabilité dans l'épidémie qui a fait près de deux millions de morts dans le monde. Initialement prévue la semaine dernière, elle avait été annulée à la dernière minute faute de toutes les autorisations nécessaires pour l'équipe.

Les experts sont soumis dès leur arrivée à une quarantaine de deux semaines.

Chine, condamnée pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la crise sanitaire (28/12/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK