Coronavirus en Suède : Stockholm rejoint l'accord européen d'approvisionnement en vaccins avec AstraZeneca

La Suède a annoncé jeudi participer à un accord à l'échelle de l'UE avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca pour sécuriser son approvisionnement en vaccins contre le Covid-19.
La Suède a annoncé jeudi participer à un accord à l'échelle de l'UE avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca pour sécuriser son approvisionnement en vaccins contre le Covid-19. - © JONATHAN NACKSTRAND - AFP

La Suède a annoncé jeudi participer à un accord à l’échelle de l’UE avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca pour sécuriser son approvisionnement en vaccins contre le Covid-19.

Mi-juin, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie ont négocié un accord avec AstraZeneca au nom de l’Union européenne, garantissant la fourniture de 300 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le coronavirus.

8 millions de doses pour la Suède

En s’étant associée à cet accord, la Suède, qui compte 10,3 millions d’habitants, obtiendrait environ six millions de vaccins dans un premier temps – deux millions dans un deuxième.

"Nous négocions avec tout le monde pour sécuriser" l’approvisionnement en vaccins potentiels, a expliqué Richard Bergström, le coordinateur national suédois des vaccins au cours d’une conférence de presse.

Fin juillet, AstraZeneca avait dit espérer livrer le vaccin qu’il met au point avec l’université d’Oxford (Royaume-Uni) d’ici "à la fin de l’année".

La Suède, qui a défrayé la chronique à l’international pour son approche plus souple face à la pandémie du Covid-19, a recensé jeudi 85.810 cas de contamination et 5805 morts.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK