Coronavirus en Russie : le pays dépasse les 32.000 cas

Le pays s'attend à vivre des semaines difficiles.
Le pays s'attend à vivre des semaines difficiles. - © ALEXEY DRUZHININ - AFP

La Russie a annoncé ce vendredi avoir recensé 32.008 cas de Covid-19 dont 4070 au cours des dernières 24 heures, un nouveau record, et Moscou, le principal foyer, ne devrait pas atteindre son pic avant 2 ou 3 semaines.

Près de la moitié des nouveaux malades enregistrés ce vendredi l'ont été dans la capitale russe (+1.959), suivent la région l'entourant (+472) et la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg (+424). Au total, 273 personnes sont mortes, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

"Des semaines difficiles" à venir

Moscou, dont l'essentiel des 12 millions d'habitants vivent confinés depuis la fin mars, "va connaître des semaines difficiles", a indiqué Anastassia Rakova, la maire-adjointe en charge des questions sociales dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus  

►►► Lire aussi : coronavirus : "la pandémie est le moment où il faut s'entraider", la main tendue de Poutine à Trump


"Le pic de morbidité devrait intervenir dans les deux à trois prochaines semaines", a-t-elle prévenue.

La mairie de la capitale russe s'est inquiétée jeudi du fait que les Moscovites n'observaient pas avec assez de rigueur le confinement qui y a été décrété au moins jusqu'à la fin du mois d'avril.

La Russie a effectué plus de 1,7 millions de tests, mais les autorités ont admis leur manque de fiabilité même si elle s'est améliorée ces deux dernières semaines. 

Vladimir Poutine en visite à l'hôpital Kommunarka, à Moscou, le 24/03/20

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK