Coronavirus en RDC : des experts de santé dans quatre pays africains

Coronavirus en RDC : des experts de santé dans quatre pays africains
Coronavirus en RDC : des experts de santé dans quatre pays africains - © MIGUEL MEDINA - AFP

La République démocratique du Congo (RDC), relativement épargnée par la pandémie de coronavirus, a dépêché 37 experts en santé publique dans quatre pays africains – le Cameroun, le Niger, le Mali et le Burkina Faso – pour les aider à lutter contre le Covid-19, rapportent mercredi des médias locaux.

Ces 37 experts ont quitté Kinshasa mardi via l’aéroport international de N’Djili, selon la radio onusienne Okapi.

Ils vont appuyer les équipes de riposte de ces pays africains dans la lutte contre la Covid-19 à la demande de l’Union africaine (UA).

Cette équipe est composée notamment de spécialistes en surveillance épidémiologique, dont la Dr Thérèse Tanga, des logisticiens, biologistes, et d’experts en prévention et contrôle des infections.


►►► À lire aussi : Coronavirus en RDC : risque de "propagation exponentielle" dans une prison où les cas ont doublé en 24h


Cette mission est organisée par le centre de l’UA de contrôle de la maladie et la prévention (CDC Afrique), basé à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.

La RDC, un pays vaste comme l’Europe (2,3 millions de km2, soit 80 fois la superficie de la Belgique), compte au moins 80 millions d’habitants. Mais elle n’a enregistré que 1371 cas de coronavirus, qui se sont traduits par 61 décès, selon le bulletin du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre cette pandémie publié mardi soir.

Le pays est aussi touché par des épidémies de rougeole et de choléra, alors que l’est du pays a connu une résurgence de la maladie à virus Ebola (MVE), qui a tué plus de 2200 personnes depuis le début, le 1er août 2018, d’une nouvelle épidémie, la dixième depuis l’identification du virus en 1976. Cette répétition a permis à la RDC d’acquérir une expertise dans la lutte de ces maladies infectieuses.