Coronavirus en Irlande : écoles fermées au moins jusqu'à la fin du mois de janvier

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin
Le Premier ministre irlandais Micheal Martin - © TOM HONAN - AFP

L'Irlande, confrontée à un "tsunami" de contaminations au nouveau coronavirus, a décidé mercredi de fermer au moins jusqu'à la fin du mois ses écoles, durcissant ainsi davantage encore le confinement réinstauré après Noël.

"A partir d'aujourd'hui et au moins jusqu'à la fin du mois de janvier", "toutes les écoles doivent rester fermées et les enseignements se faire en ligne", hormis quelques rares exceptions, a déclaré le Premier ministre Micheal Martin, annonçant une nouvelle série de mesures pour éviter la submersion du système de santé.

Le virus place les hôpitaux irlandais "en état de siège", a-t-il déclaré, "nous faisons face à un tsunami de contaminations".

Selon les autorités sanitaires, le pays de cinq millions d'habitant recense 921 patients infectés par le nouveau coronavirus dans ses hôpitaux, plus que lors de la première vague.

Sombre

Détaillant une décision "difficile", le Premier ministre a souligné que le "virus est arrivé à un point où nous devons simplement arrêter autant que possible les déplacements dans le pays". Les chantiers de construction doivent également cesser leur activité à partir de vendredi.

L'Irlande a enregistré 2.282 décès depuis le début de la pandémie et plus de 113.000 cas de contamination, selon les derniers chiffres publiés mardi.

"Nous faisons face à un mois de janvier qui s'annonce très sombre", a estimé le vice-Premier ministre Leo Varadkar, "une troisième vague qui pourrait être pire que la première. Il a évoqué un "grave risque" de submersion des hôpitaux et unités de soins intensifs.

L'Irlande reconfine: images du 22/12/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK