Coronavirus en France : le Premier ministre annonce que les règles de confinement resteront inchangées pour 15 jours

Coronavirus: le Premier ministre français annonce que les règles de confinement resteront inchangées pour 15 jours
Coronavirus: le Premier ministre français annonce que les règles de confinement resteront inchangées pour 15 jours - © LUDOVIC MARIN - AFP

Les règles de confinement en France, pour lutter contre la propagation du coronavirus, restent inchangées pour 15 jours, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse. "Le pic du mois d’avril" en nombre d’hospitalisations en raison du coronavirus a été franchi en France, soit au-delà de la barre des 32.000, a-t-il par ailleurs indiqué.

Un nouveau confinement a été décrété il y a deux semaines dans l’Hexagone. "Notre stratégie de confinement, fondée sur un équilibre différent qu’au mois de mars, semble produire les premiers effets attendus", a souligné Jean Castex. Toutefois, il faut rester "prudents".

"Il serait en effet irresponsable de lever ou d’alléger le dispositif dès maintenant. C’est pourquoi les règles de confinement resteront inchangées pour 15 jours." Le contexte sanitaire demeurait préoccupant avec 4803 patients dans les services de réanimation.


►►► A lire aussi : Qu’est-ce qui a réellement permis de ralentir la seconde vague de coronavirus en Belgique ?


Les commerces non essentiels entre autres ont également dû fermer leurs portes. Les premières mesures d’allègement pourraient intervenir le 1er décembre, a indiqué le Premier ministre. Mais elles seraient "strictement limitées aux commerces que nous avons dû fermer" et se feraient "sur base d’un protocole renforcé".

Jean Castex exclut par ailleurs des "fêtes à plusieurs dizaines de personnes" en fin d’année, notamment le 31 décembre.

Journal télévisé de 19h30 le 12/11 :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK