Coronavirus en Finlande : une application de traçage mène la Première ministre à la quarantaine

Coronavirus en Finlande : une application de traçage mène la Première ministre à la quarantaine
Coronavirus en Finlande : une application de traçage mène la Première ministre à la quarantaine - © Michael Kappeler - Michael Kappeler/dpa

Confinée jusqu’à nouvel ordre : la Première ministre finlandaise va subir un test de dépistage au Covid-19 après avoir été potentiellement exposée au virus identifié par l’application gouvernementale de traçage, a annoncé ce jeudi son cabinet.

Sanna Marin, 34 ans, "est asymptomatique et se sent bien", a précisé son cabinet dans un communiqué.

La Finlande a lancé son application de traçage du coronavirus le 1er septembre, permettant ainsi aux utilisateurs de smartphones de recevoir une alerte lorsqu’ils ont été en contact étroit avec une personne dont le test de dépistage s’est révélé positif.

L’application est utilisée massivement dans le pays nordique : elle a déjà été téléchargée quelque 1,8 million de fois, dans un pays de 5,5 millions d’habitants.

A distance, Sanna Marin s’est entretenue ce jeudi avec ses homologues européens, puis des membres de son cabinet au regard d’un possible assouplissement des restrictions de voyage dans le pays.

Importantes restrictions de voyages

La nation nordique, relativement épargnée par la pandémie de Covid-19, avait imposé mi-août des restrictions sur les voyages en provenance de la plupart des pays de l’Union européenne, se targuant d’avoir la politique aux frontières "la plus stricte" de l’UE.

Les autorités autorisent actuellement l’entrée aux seuls voyageurs de pays recensant moins dix nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours.

Un assouplissement des mesures porterait ainsi la limite à 25 nouveaux cas pour 100.000 habitants, un nombre conforme aux politiques de restrictions mises en place par les autres pays de l’UE.


►►► Lire aussi : coronavirus en Finlande : après l’apparition de symptômes, la Première ministre se met en quarantaine


Le gouvernement a subi des pressions pour assouplir les restrictions de voyage afin de soulager les entreprises de Laponie, région du nord du pays qui vit essentiellement du tourisme en hiver.

Sanna Marin, la plus jeune dirigeante au monde, sujet JT du 10 décembre 2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK